théâtre | création | Marionnettes | 30 nov
La metteuse en scène et marionnettiste Élise Vigneron adapte Les Vagues de Virginia Woolf en mettant en scène des personnages de glace traversés par le temps et la mer.
Dans Les Vagues, Virginia Woolf esquisse les cheminements individuels de différents personnages pris à chaque étape de leur vie, en superposition aux variations atmosphériques d’un paysage marin décrit tout le long d’une même journée.
Sur le plateau, le temps traverse les humains et les paysages, comme il est traversé par eux, unissant le microcosme et le macrocosme dans une même énergie faite de rythmes, de respirations, d’intensités et de basculements. En créant l’écoute d’une matière qui nous compose tous, l’attention du spectateur se projette dans l’expérience d’une fragilité partagée propre à tout phénomène de transformation.
Fascinée par l’énergie et l’intensité de ce poème, Elise Vigneron convie sur scène cinq interprètes et leur double marionnettique en glace pour nous livrer une expérience sensible, aussi fragile que cet élément qui fond sous nos yeux, et nous faire ressentir la métamorphose qui se joue à l’échelle individuelle, collective et cosmique.
Son imagination et son goût pour les matériaux éphémères invente sur scène un univers poétique plein de féérie célébrant la beauté de l’éphémère et la porosité entre les mondes.
DISTRIBUTION
Mise en scène et scénographie Élise Vigneron
Avec Chloée Sanchez, Zoé Lizot, Loïc Carcassès, Thomas Cordeiro, Azusa Takeuchi en alternance avec Yumi Osanai
Manipulateur scénique Vincent Debuire
Dramaturgie Marion Stoufflet
Représentation en LSF samedi 2 décembre par un comédien d’Accès culture
Show vendredi 1er décembre à 19h45