temps forts / festivals | 21 sept
En proposant des expériences artistiques singulières investissant bâtiments et lieux non dédiés aux arts de la scène, s’inscrivant dans l’espace public ou dans le théâtre transformé, Play Mobile invente un grand terrain de jeux à partager.
Réinventant sans cesse la rencontre entre artistes et publics, Play Mobile invite à déplacer et à transformer notre regard sur notre environnement en le nourrissant d’imaginaire et de sensible.
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
Nos lieues
14H30 & 18H30
Danse - Création
Laure Terrier - Cie Jeanne Simone
Chorégraphe et danseuse, Laure Terrier n’en finit pas de malaxer les relations du corps à l’espace public au travers de ses créations. Nos lieues, c’est l’envie de créer une pièce dédiée à un espace avec lequel nous entretenons des relations de transformation réciproques, qu’on l’habite ou le parcourt au quotidien. À partir d’une écriture et des sessions de travail in situ, ainsi que d’interviews, la compagnie nous propose de le sentir, de le rencontrer - par la danse, la voix, les mots et le son - comme on rencontre une personne : on s’en approche avec tact, on le laisse venir à nous dans un mouvement de réciprocité.
Rendez-vous au Théâtre / Durée estimée 1h
Castelet is not dead
16H
Théâtre de marionnettes - Création
Cie Arnica
La compagnie Arnica ouvre son castelet pour l’espace public avec sa meute de marionnettes à gaine, pour questionner nos manières de vivre avec de nouvelles technologies, rire de nos paradoxes et donner des coups de bâtons à nos peurs ! Un spectacle familial, joueur, fantasque avec différents degrés de lecture, qui questionne notre monde mutant. Quels humains sommes-nous en train de devenir et surtout quels humains voulons-nous devenir ?
Maison des enfants / Durée 50 min. / Dès 7 ans
Trois contes et quelques
20H30
Théâtre Création
Groupe Merci - Emmanuel Adely
De La Mastication des morts à Europeana, le Groupe Merci a su tisser au fil des spectacles une relation sensible et complice avec le public du Théâtre de Châtillon. Avec cette nouvelle création, Trois contes et quelques, les histoires sont à l’honneur. En confiant à l’auteur Emmanuel Adély la réécriture de contes de Charles Perrault, le Groupe Merci se joue de nos souvenirs d’enfance en convoquant sur scène ces illustres vieux récits où trahisons, dangereuses tentations, abandons, meurtres, pères absents et mères jalouses se mêlent. Sans oublier l’humour, la malice et l’énergie distillés par ces formidables clowns conteurs au sein de ce vaste terrain de jeu.
École Gambetta / Durée 1h / Dès 12 ans
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE
Phaenomena
17H
Danse - Création
Satchie Noro - Cie Furinkaï
Partez à la rencontre de deux femmes nomades avec un barda en expansion et en transformation ! Sous la houlette de la performeuse Satchie Noro, fidèle complice de Play Mobile à Châtillon, les deux interprètes de Phaenomena explorent sous une diversité de formes les pouvoirs d’interaction entre le textile, la fibre, les fils et le mouvement des corps. De ces tissus polymorphes, tantôt chiffonés ou enrubannés, tantôt scratchés ou bobinés, elles tissent avec leurs corps enchevêtrés de haut en bas, de bas en haut, une architecture de métamorphoses. Autant de circonstances à danser pour mieux se dévoiler, se perdre, s’oublier et revenir sous nos yeux ébahis.
École Gambetta / Durée 35 min.
Connivences
17H45
Danse, cirque - Création
Satchie Noro - Cie Furinkaï
Rencontre inédite entre une circassienne et une sportive, Connivences fait évoluer deux protagonistes dans un cercle de huit mètres, à la recherche de connivences physiques, de défis émotionnels et d’interférences acrobatiques. Car en sport, comme en art, il existe entre deux personnes des gestes, des mots, des signes, des routines secrètes, visibles ou invisibles. C’est ce langage propre à chaque duo qui rend fluide le numéro, la phrase chorégraphique, la phase de jeu ou la performance. Partageant devant nous courses poursuites, équilibres mouvants, tentatives de conciliation et autres espiègleries complices, cette paire féminine tisse par la danse, l’acrobatie et le mouvement le récit fascinant d’alliances et de connivences humaines.
École Gambetta / Durée 25 min.
Lieux de représentation à Châtillon :
Théâtre 3 rue Sadi Carnot
Maison des Enfants 34 rue Guy Môquet
École Gambetta 19 rue Gambetta
► Tous les spectacles sont gratuits. La réservation est conseillée, le nombre de places étant limité sur certains spectacles.
Programmation dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine