billetterie en ligne

Tous les bruits du monde

temps forts / festivals | musique | 11 oct

.

UN FESTIVAL DES MUSIQUES DU MONDE À CHÂTILLON

Pour cette deuxième édition, le Festival Tous les Bruits du monde à Châtillon continue d’effacer les frontières et les distances en proposant un ensemble de rendez-vous venus des quatre coins de la planète ! Le temps d’un week-end, découvrez, écoutez et enivrez-vous de la multitude de sons qui peuplent notre Terre.

Bate Fado

Jonas&Lander

Vendredi 11 octobre à 20h30

Au Théâtre – tarif B

Bate Fado nous transporte au XIXe siècle à Lisbonne où le fado avait sa propre danse (le Fado Batido ou Fado battu) inspirée d’une danse à claquettes énergique et virtuose. Évoquant liberté artistique et poses érotiques, cette danse disparait sous le coup de la dictature et la censure de l’Eglise catholique. Le duo Jonas&Lander, chorégraphes portugais parmi les plus inventifs de leur génération, lui redonne vie sous forme de concert dansé avec quatre danseurs et danseuses, trois musiciens et un chanteur de fado, où tous frappent des pieds et libèrent la sensualité des corps dans cette traversée chorégraphique et musicale aussi sublime que subversive.

 

Buena Vista Social Club

Séis Por Ocho

Samedi 12 octobre à 20h30

Au Cinéma – tarif unique 10€ pas de réservation, vente au guichet du théâtre ou du cinéma uniquement

 

Plus de 25 ans après son succès international, les personnages et la musique de Buena Vista social club continuent de faire danser et de faire rayonner les musiques traditionnelles de l’île à travers le monde.

Pour en savoir plus sur ce genre musical apparu dans les années 30 - ses rythmes caractéristiques, ses racines … - le groupe Séis Por Ocho vous propose, au travers de nombreux exemples musicaux, de mettre en lumière toute la magie du « son cubano », vous plongeant ainsi dans l’atmosphère des bodegas de La Havane. Un moment d’échange unique et privilégié avec quatre musiciens virtuoses avant la projection du film.

 

Koudour

Hatice Özer - Cie la neige la nuit

Dimanche 13 octobre à 17h

Au Théâtre – tarif B

En romani turcique, koudour est un verbe qui signifie mourir de désir à l’instar de ces femmes et ces hommes en Turquie, en Bulgarie et au Kurdistan qui souffraient de ce mal étrange. S’inspirant des mariages de son enfance, des récits d’exaltation chez les soufis du XIIIe siècle, des contes du Moyen-Orient et de la transe rurale de Jean Giono, l’auteure comédienne Hatice Özer accompagnée de trois musiciens virtuoses nous convie à un mariage sans mariés, où spectatrices et spectateurs seront les convives de cette fête aux couleurs de transe orientale. Maitresse de cérémonie virtuose, tour à tour diva ou derviche, mêlant récit et chant, elle devient la « femme au tambour » qui fait de la fête une consolation et de cet hommage à la musique orientale une célébration joyeuse et partagée.

 

 

Maïa Barouh

Mardi 15 octobre à 20h30

Au Théâtre – tarif B

Chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice et arrangeuse Franco-Japonaise d’une grande liberté, Maïa Barouh a su créer un univers musical unique. Au gré de ses compositions sonores, elle a l’art de mélanger du chant traditionnel japonais (qu’elle appelle le “blues nippon”) à de l’électro, de la pop et du rap sur ses textes écrits dans ses deux langues d’origine. Sa grande modernité provient de sa capacité à mêler ses héritages musicaux ancestraux aux sons actuels et à faire épouser ses deux cultures avec une énergie sur scène de Shaman punk prête à nous faire vibrer et danser !

 

En coréalisation avec le Service culturel de la Ville de Châtillon