théâtre | création | 18 jan
Après Roman national, Berliner Mauer… Le Birgit Ensemble poursuit son questionnement sur notre récit national en transposant sur scène six « Suppliques », ces lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
À partir de ce matériau exceptionnel sur les drames intimes de la Shoah et la responsabilité de l’État français, les créatrices Julie Bertin et Jade Herbulot font un théâtre documenté qui mêle les récits politiques, historiques et intimes. Elles y tissent archives et fiction, dialogues et geste dansé, pour recréer le paysage historique de ces instantanés de vie, et rendre corps et voix à tous ces disparus.
Dans un dispositif scénographique qui traduit l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part, quatre interprètes d’âges différents convoquent des fragments de vie des auteurs et autrices de ces missives et redonnent ainsi vie et dignité à six destins brisés. Un témoignage passionnant et bouleversant sur un certain héritage français et contre tous les discours de haine d’aujourd’hui.
DISTRIBUTION
Conception, écriture, mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari et Gilles Privat
Conseil historique Laurent Joly
Scénographie James Brandily assisté de Auriane Lespagnol
Représentation en audiodescription le samedi 20 janvier par Accès culture
After Show jeudi 18 janvier