théâtre | création | 18 jan
Après Roman national, Berliner Mauer… Le Birgit Ensemble poursuit son questionnement sur notre récit national en transposant sur scène six « Suppliques », ces lettres envoyées par des familles juives aux autorités de Vichy pour échapper aux persécutions ou obtenir des informations sur des proches disparus.
À partir de ce matériau exceptionnel sur les drames intimes de la Shoah et la responsabilité de l’État français, les créatrices Julie Bertin et Jade Herbulot font un théâtre documenté qui mêle les récits politiques, historiques et intimes. Elles y tissent archives et fiction, dialogues et geste dansé, pour recréer le paysage historique de ces instantanés de vie, et rendre corps et voix à tous ces disparus.
Dans un dispositif scénographique qui traduit l’enfermement des familles, observées et scrutées de toute part, quatre interprètes d’âges différents convoquent des fragments de vie des auteurs et autrices de ces missives et redonnent ainsi vie et dignité à six destins brisés. Un témoignage passionnant et bouleversant sur un certain héritage français et contre tous les discours de haine d’aujourd’hui.
Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble
D’après les lettres d'Édith Schleifer, Gaston Lévy, Renée Haguenauer, Alice Grunebaum, Léon Kacenelenbogen et Charlotte Lewin.
Avec Salomé Ayache, Marie Bunel, Pascal Cesari, Gilles Privat
Et les voix de Bénédicte Cerutti et Éric Charon
Conseil historique Laurent Joly
Enquêtes généalogiques Aude Vassallo
Scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol
Construction Anthony Nicolas
Lumières Jérémie Papin assisté de Théo Le Menthéour
Son Lucas Lelièvre
Costumes Pauline Kieffer, assistée de Constant Chiassai-Polin
Collaboration chorégraphique Thierry Thieû Niang
Régie générale, plateau, son Marco Benigno (création et tournée) et Victor Veyron (création)
Régie lumière Théo Le Menthéour
Administration, production Manon Cardineau et Colin Pitrat, diffusion Florence Bourgeon - Les Indépendances
Presse Francesca Magni et Catherine Guizard
Photo : Simon Gosselin
Production Le Birgit Ensemble
Coproductions La Générale de Production, Le Grand T-théâtre de Loire-Atlantique, Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Châtillon-Clamart, Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis, Comédie – CDN de Reims
Résidences Le Grand R scène nationale de La Roche-sur-Yon, Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis, Théâtre Public de Montreuil – CDN, Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique – DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de L’École de la Comédie de Saint-Étienne / DIESE # Auvergne- Rhône-Alpes, et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Remerciements à l’atelier costumes du Théâtre National de Strasbourg
Ce texte est lauréat de l'Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA.
La compagnie Le Birgit Ensemble est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et par le Conseil départemental du Val-de-Marne.
Julie Bertin et Jade Herbulot sont artistes associées au Grand R scène nationale de La Roche- sur-Yon.
Représentation en audiodescription le samedi 20 janvier par Accès culture
After Show jeudi 18 janvier