billetterie en ligne

L’ENFANT

théâtre | arts visuel / numérique | Marionnettes | 21 mars

Élise Vigneron | Théâtre de l’Entrouvert

Pour ce deuxième rendez-vous avec le Théâtre de l'Entrouvert, Elise Vigneron adapte librement la pièce "pour marionnettes" de Maurice Maeterlinck, La Mort de Tintagiles.  

L'Enfant transforme ce conte noir et énigmatique en une traversée immersive et fantastique, une ode à la révolte à travers le parcours initiatique du personnage principal Ygraine, qui face au retour inattendu de son jeune frère Tintagiles, renversera l’ordre établi, brisera les frontières et pénétrera là où les vivants n’ont pas accès afin d'entrevoir le monde infini du domaine des ombres.  

Dans une mise en scène créant un espace organique qui parle à tous les sens, la marionnettiste plasticienne manipule la simplicité brute des éléments et suscite une poésie saisissante, à la fois visuelle et littéraire. Dans un espace scénique éclaté, elle trouble nos habitudes de spectateurs, tout en nous rapprochant de l’action. Espaces labyrinthiques, scénographies éphémères, figures animées, vibrations sonores, sont autant d’éléments qui nous plongent dans un monde en perpétuel surgissement, en constant devenir, et qui métamorphosent notre perception du réel.  

Une expérience intense et intime qui abolit nos frontières sensorielles.  

 

PRESSE 

 

L’Enfant est une adaptation cristalline par sa beauté et par sa fragilité, mais épaisse comme la nuit, et sourde comme les puissances telluriques. Un spectacle rare qui travaille la sensibilité en profondeur et non en surface. A ne surtout pas manquer ! Toutelaculture  

La force de l’univers scénographique et sonore, ainsi que la poésie (...) décuplent l’émotion. La Terrasse 

Distribution

Texte La mort de Tintagiles de Maurice Mæterlinck (Adaptation)
Scénographie, mise en scène Élise Vigneron
Avec Julie Denisse en alternance avec Stéphanie Farison (comédiennes), Sarah Lascar en alternance avec Cécile Doutey (marionnettistes) et Élise Vigneron (manipulations) en alternance avec Alice Faravel
Régie son et lumière Aurélien Beylier
Dramaturgie Manon Worms
Direction d’acteurs Argyro Chioti
Création lumière Benoît Fincker et Sarah Marcotte
Machinerie Benoît Fincker
Bande son Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Regard extérieur et construction du dispositif de manipulation Hélène Barreau
Collaboration plastique et construction marionnette Arnaud Louski-Pane
Construction Benoît Fincker et Philippe Laliard
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire Karin Holmström
Costumes Danielle Merope-Gardenier
Remerciements Myriam Rouxel, Jean-Louis Larcebeau, Maya-Lune Thieblemont, Gérard Vigneron, Martine Lascar, Juliette Berroterran

Production

Production : Théâtre de l’Entrouvert
Coproductions : Les Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille (13) — Le TJP, CDN Strasbourg-Grand Est (67)  — L’Espace Jéliote, Scène conventionnée pour les Arts de la Marionnette à Oloron Sainte-Marie (64) — Le Pôle Arts de la Scène à Marseille (13) — La Garance, Scène nationale de Cavaillon (84) — Théâtre – Arles (13), Scène conventionnée d’Intérêt National – Art et Création/Nouvelles Écritures — Le Vélo-Théâtre, Scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt (84).
Avec le soutien de la DRAC et de la Région Sud, du Conseil départemental du Vaucluse, de la Ville d’Apt, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.