billetterie en ligne

Il n'y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche intérieurement

festival Marto ! | théâtre d'objets / marionnettes |

Gare centrale

Autopsie d’un corps qui mène à l’autopsie d’une vie. Ce spectacle pour deux comédiens, sept fillettes et de multiples objets interroge l’identité d’une femme, une et multiple.

Au sol, gît une femme en manteau de fourrure. Couché, son corps prend des allures de cadavre. Une voix off l’interpelle, la questionne, la provoque. Elle semble perdue, n’ayant pour tout bagage qu’une sacoche, un mouchoir et un bâton de rouge à lèvres. Et une seule chaussure. C’est le début d’une série de décalages en chaîne : elle tente de reconstituer les pièces disparates d’un puzzle à partir d’indices, peut-être imaginaires. A la fois ludique et dramatique, la pièce pratique sous nos yeux la dissection théâtrale de l’existence de cette femme.
Traquant les bribes de vie pour retracer le destin de son personnage, le spectacle interroge notre fascination universelle pour les faits divers. Avec un humour noir dépassant toute convenance et une collection d’objets évocateurs et chargés de souvenirs, Agnès Limbo propose une variation grinçante autour de la place de la femme dans la société.

« Par la métaphore et par le vertige, par le théâtre et par l'humour, Agnès Limbos plonge aux racines du mal. Avec son talent extrême pour la manipulation des symboles, elle nous entraîne à sa suite dans une exploration qui passe du singulier au général, de l'humour grinçant à l'effroi. C'est complexe mais jamais hermétique. (…) C'est courageux et brillant. » Toutelaculture