danse | théâtre | cinéma | création | festival OVNI | 17 nov
Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années. On les appelle les hikikomori.
VEN17NOV
20:30
SAM18NOV
18:00
Mêlant cinéma et performance, HIKU crée les conditions d’une rencontre à priori impossible : celle du public avec ces individus qui ont fait l’expérience d’un retrait social radical. Shizuka, Mastuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resociabilisation, investissent la scène grâce à des robots de téléprésence pilotés depuis chez eux au Japon. Accompagné.e.s par la performeuse franco-japonaise Yuika Hokama, ils et elle nous embarquent au cœur de leur univers intime et à la rencontre de cette étonnante communauté. La scène devient alors un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant, à la présence. Par un jeu de miroir, ils nous renvoient à nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie.
Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, HIKU invite le public à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps.
DISTRIBUTION
Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing
Performance et traduction live Yuika Hokama
Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Ippei Mastuda, Tomohiro Yagi
Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation
Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai
Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet
VEN17NOV
20:30
SAM18NOV
18:00