billetterie en ligne

farben

théâtre | création | Marionnettes |

Espace blanc

Inspiré d’une histoire vraie et du récit de Mathieu Bertholet, Farben (« couleurs » en allemand) retrace le destin d’une femme qui voulait à tout prix aller au bout de son rêve. Par une mise en scène polyphonique d’une grande force visuelle et narrative, ce récit fait de fragments multiples fait montre de la divergence au sein d’un couple jusqu’à l’irréparable. 

Clara Immerwahr, première femme chimiste allemande, épouse Fritz Haber brillant chercheur en chimie. Alors que la Belle époque bat son plein, la guerre éclate. Tandis que Fritz poursuit son ascension sociale au mépris de toute éthique, Clara est reléguée à la cuisine. Il chapeaute alors la première attaque au gaz de l’Histoire.  

Si pour lui, « un chercheur appartient à sa patrie en temps de guerre », pour Clara qui a prêté serment « d’œuvrer toujours pour le bien de l’humanité », les recherches de son mari sont un dévoiement et constituent une perversion des idéaux scientifiques. En croisant habilement les temporalités et les jeux d’échelle, ce théâtre mêlant comédien.ne.s et marionnettes interroge avec subtilité tant les dérives de la science que la place des femmes dans la société. 

 

Distribution

Auteur Mathieu Bertholet (éditions Actes Sud) 

Mise en scène Cécile Givernet et Vincent Munsch 

Avec Brice Coupey, Cécile Givernet, Honorine Lefetz et Blue Montagne 

Scénographie Jane Joyet 

Confection marionnettes Amélie Madeline 

Production

Production Théâtre Halle Roublot / Cie Espace Blanc

Coproductions Ville de Fontenay-sous-Bois / Fontenay en scènes, Théâtre à la Coque - CNMa, Théâtre de Laval - CNMa, Le Mouffetard - CNMa, Festival MARTO

Soutiens Théâtre Châtillon, Théâtre Eurydice - ESAT Plaisir, Le Jardin Parallèle, L'UsinoTOPIE, Festival Momix, Ministère de la Culture - DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France, Conseil départemental du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois

 

PREMIÈRE EN ÎLE-DE-FRANCE

Séance scolaire Vendredi 12 janvier à 14h30