théâtre | création | 15 déc
« Comment écrire quand le futur n’existe pas ? » s’interroge Virginia Woolf dans son journal. Écrire sa vie raconte une naissance. La naissance d’une autrice.
La foi de Virginia Woolf dans la capacité du langage à rendre compte de l’existence dans toute sa complexité offre une matière théâtrale extraordinaire. Les monologues intérieurs deviennent sur scène une parole vibrante qui se confronte au regard d’autrui et peu à peu, les mots échangés construisent des territoires aussi invisibles que sacrés, comme des mondes secrets protégés des ballottements du destin.
Pauline Bayle explore comment, par le dialogue, il est possible de créer une continuité au milieu du chaos. Pour cela, elle est partie des Vagues, ce “play-poem” que l’autrice publia en 1931, marchant dans les pas d’une bande d’ami·e·s inséparables depuis l’éblouissement d’enfance jusqu’au désenchantement de l’âge adulte ; des moments arrachés au quotidien aux instants volés au cours inéluctable du temps, lorsque par le biais du regard d’autrui nous nous révélons à nous-mêmes.
Au fil du spectacle, l’amitié prend ainsi la forme d’un radeau qui, aussi modeste qu’il soit, nous aide à chevaucher nos tempêtes intérieures et nous sauve de la noyade.
DISTRIBUTION
Adaptation Pauline Bayle, d’après l'œuvre de Virginia Woolf
Avec Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Jenna Thiam, Charlotte Van Bervesselès
Mise en scène Pauline Bayle
Assistante à la mise en scène Isabelle Antoine
Assistante à la mise en scène en tournée Audrey Gendre
Scénographie Fanny Laplane, Pauline Bayle
Lumières Claire Gondrexon
Musique Julien Lemonnier
Conception sonore Olivier Renet
Costumes Pétronille Salomé
Assistante costumes Nathalie Saulnier
Accessoiriste Eric Blanchard
Regard extérieur chorégraphie Madeleine Fournier
Régie générale, lumière Antoine Seigneur-Guerrini
Régie son Tom Vanacker
Régie plateau Lucas Frankias
Construction décor Éclectik Scéno
Visuel Nicolas Martinez
PRODUCTION
Production déléguée Théâtre Public de Montreuil – Centre dramatique national / Coproductions : Comédie de Béthune - CDN des Hauts-de-France ; Châteauvallon Liberté - Scène nationale, Toulon ; TANDEM - Scène nationale, Arras-Douai ; Tangram - Scène nationale, Évreux ; Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff ; Théâtre de la Croix-Rousse-Lyon ; Le Parvis - Scène nationale Tarbes Pyrénées ; Scène Nationale d’ALBI-Tarn ; Théâtre le Rayon Vert - Scène conventionnée de Saint-Valéry-en-Caux / Soutiens : les villes d’Arpajon, de la Norville et de Saint-Germain-lès-Arpajon ; Ministère de la Culture – DRAC Ile-de-France, Département de l’Essonne ; Espace 1789 - Saint-Ouen ; Département de Seine-Saint-Denis.