billetterie en ligne

Désobéir

théâtre |

JULIE BERÈS - CIE LES CAMBRIOLEURS

"Comment s’invente-t-on soi-même ?"

Cette question, Julie Bérès et son équipe l’ont posée à des jeunes femmes "issues de l’immigration" habitant Aubervilliers. Une façon sensible d’aborder l’intime comme lieu du politique.

Théâtre de Châtillon

Quatre jeunes femmes d’aujourd’hui se font les porte-parole des multiples témoignages recueillis, mis en dramaturgie. Il ne s’agit pas pour autant d’un théâtre documentaire, mais d’une « mise en capacité » de ces interprètes semi-professionnelles à livrer sur la scène des pans de leur vie, de leur histoire et de celle de leurs parents.

Lors de ses rencontres, Julie Bérès s’est attachée à faire surgir les moments-clés de l’existence où le fait de dire non, de ne pas accepter ce qui est imposé aux filles, aux femmes, peut tout faire basculer. Sans tabou, les thèmes abordés vont de la religion au sexe, au voile, au regard de l’autre … Tout n’y est pas « politiquement correct » dans ce spectacle, car chacune à son endroit se pose des questions et agit différemment face au racisme, au machisme, à la tradition.

Même si les héritages nous façonnent, il est possible d’arracher sa liberté, de se construire, de façonner qui l’on est. C’est ce message obstiné, de femmes victorieuses, que Désobéir fait entendre, afin que d’autres s’en emparent.

 

 

Désobéir est en passe de devenir un spectacle-culte. Sceneweb

 

 

 

 

 

 

Théâtre de Châtillon

[  tarif A 

durée 1h 

partenariat avec Accès Culture

pour faciliter l'accès du public aveugle et malvoyant au spectacle  ]

 

 

 

 

 

→  avec le soutien