billetterie en ligne

TOUS LES BRUITS DU MONDE

musique | Festival |

Festival

Explorer les continents, naviguer, crapahuter dans des contrées riches en cultures et traditions, c’est possible à Châtillon ! Avec la toute première édition du Festival Tous les bruits du monde, partez à la découverte des sons et musiques des quatre coins de la planète…   

VENDREDI 13 octobre 2023 

 

 

A 19h : Batucada en déambulation « Zalindê » (Brésil) 

Une vingtaine de femmes associent leur fougue au sein d’une batucada pas comme les autres mêlant percussions, danses et chants brésiliens. Mises en scène et chorégraphies s’ajoutent aux sons des tambours.       

Départ Place Eugène Dumur (au niveau du 26 rue de la Maire) 

 

A 21h : Concert de « Bonga » (Angola) 

Musicien angolais, Bonga s'est fait connaître dans le monde entier pour sa musique, mais aussi en tant que symbole de la libération africaine et de l'indépendance. 

Théâtre : 3 rue Sadi Carnot / tarif unique 20 euros / tarif jeune 10 euros  

 

 

 

SAMEDI 14 octobre 2023 

 

A 18h30 : Concert Quintet de James Germain (Haïti) 

James Germain propose un univers aux confluents de ses racines afro-caribéennes. Né à Port Au Prince, James chante avec une voix habitée des grands airs traditionnels du répertoire vaudou mêlés d’expériences lyrique voire gospel tout en réinventant les codes. Ses titres ouvrent sur plusieurs couleurs, de la musique occidentale aux musiques afro descendantes. En ce sens, il est riche d’un univers à la croisée de plusieurs mondes.  

Conservatoire : 5 rue Paul Bert 

tarif unique 10 euros et gratuit pour les moins de 18 ans 

 

 

A 21h : Bal Bilaka (Pays basque) 

Venez dansez et faire la fête avec Bilaka, collectif de danseurs et musiciens implanté à Bayonne et œuvrant à l'activation contemporaine de la culture traditionnelle du Pays basque. Bilaka impulse une nouvelle dynamique et une réflexion autour du bal traditionnel basque. Formé par un groupe passionné de jeunes amateurs basques, Bilaka n’a cessé de grandir et d’évoluer comme compagnie, passant par la professionnalisation pour imposer, au Pays basque et ailleurs, un univers chorégraphique et musical à même d’accueillir d’autres formes d’exploration de la scène : musique et vidéo en live, présence de textes. 

Théâtre : 3 rue Sadi Carnot  

tarif unique 10 euros / tarif jeune 5 euros 

 

 

DIMANCHE 15 octobre 2023 

 

A 14h30 : Ciné-concert « Behula » par Rishab Prasanna (flûte bansuri et composition), accomppagné par Mosin Kawha (tabla) - Inde

Film de 1921 - 55min - France, Inde - Réalisation : Camille Legrand / Production : Madan Theatres Ltd / Musique : Rishab Prasanna 

Restauration effectuée en 2022 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé à partir du négatif original issu de ses collections. Travaux 4K menés au laboratoire l’Image retrouvée (Paris/Bologne). 

 

Béhula s'inspire d'un ancien cycle de légendes très populaires au Bengale, centrées autour des multiples tentatives de Manasa, déesse des serpents et fille du puissant dieu Shiva, pour imposer son culte sur terre. 

Rishab Prasanna et Mosin Kawa, deux représentants emblématique de la musique hindoustanie, accompagnent avec sensibilité et finesse ce film muet et en noir et blanc de 1921 aux sons de leurs tablas et flûtes indiennes. Ensemble, ils nous transporteront, le temps de ce voyage sur le Gange, vers des contrées musicales la douceur enveloppante cède parfois la place à la frénésie hypnotique.  

   

Cinéma : 7 bis rue de la mairie 

Ciné concert / tarif unique 10 euros / tarif jeune 5 euros 

 

 

 

A 17h : Concert « Tango Aleph » par Les Fleurs noires et Macro tango (Argentine) 

Avec Les Fleurs noires : Andrea Marsili (piano), Anne Le Pape (violin), Andrea Pujado (violin), Solenne Bort (violin), Sophie Durteste (viola), Veronica Votti (cello), Anne Vauchelet (double bass), Marion Chiron (bandoneon), Ana Carolina Poenitz (bandoneon) et Kristina Kuusisto (bandoneon) / Macro Tango : Tomas Gubitsch (guitare), Aureliano Marin (chant) et Minino Garay (percussion).

 

Composé de 10 musiciennes argentines et françaises, Les Fleurs noires est un orchestre de tango contemporain  

De ce tango se dégage une force sensuelle, toute en nuances, qui est le fruit de la diversité de ses racines et des différences culturelles des membres du groupe. 

Les Fleurs noires ravivent l'axe historique Paris - Buenos Aires et bousculent la tradition en émancipant la place de la femme dans cette musique faite originellement par des hommes. 

Dans Tango Aleph, elles invitent trois artistes du groupe Macro Tango à les rejoindre sur scène.   

Ensemble, ils nous livrent un tango vigoureusement contemporain qui se démarque du tango traditionnel ou électro et nous embarquent dans une odyssée enivrante mêlant classe, élégance, fraîcheur et ... culot ! 

 

Conservatoire : 5 rue Paul Bert 

tarif unique 10 euros et gratuit pour les moins de 18 ans 

INFOS PRATIQUES 

 

Bonga tarif unique 20 euros / tarif jeune 10 euros  

James Germain / Les Fleurs noires tarif unique 10 euros et gratuit pour les moins de 18 ans 

Bilabal / Ciné-concert Behula tarif unique 10 euros / tarif jeune 5 euros  

Pass intégral 40 euros 

 

Infos – réservations au Théâtre de Châtillon 

01 55 48 06 90 / billetterie@theatreachatillon.com