billetterie en ligne

JULIE BERTIN ET JADE HERBULOT

LE BIRGIT ENSEMBLE

Retrouvez Le Birgit Ensemble avec ROMAN(S) NATIONAL  

Et l'atelier théâtral autour de "la choralité, un principe d'écriture au plateau".

 

En 2014, nous fondons conjointement Le Birgit Ensemble à la suite de la présentation de notre projet d’école Berliner Mauer : vestiges. Une grande partie des acteurs et des collaborateurs de la troupe était alors déjà présente à nos côtés. 

Dans une démarche d’écriture de plateau et de recherche sur l’histoire contemporaine de nos institutions – européennes et françaises – nous tentons d’exprimer avec sensibilité et force ce qui nous agite, ce qui nous questionne, ce qui parle en nous et qui ne s’accorde pas avec le monde tel qu’il va. 

En ce sens, être associées à un lieu tel que le Théâtre de Châtillon est bien plus qu’une chance, c’est une nécessité. Pour que reste possible les grands plateaux, pour réunir des assemblées d’individus, pour tenter de faire advenir un collectif en donnant corps à des questions sociales et politiques ; autrement dit pour pouvoir faire un théâtre épique et citoyen, il faut allier nos forces et vouloir réfléchir ensemble à de nouvelles utopies.

C'est pour toutes ces raisons que nous sommes heureuses de vous présenter cette saison notre nouvelle création Roman(s) national qui s'intéressera aux institutions de la Ve République, aujourd'hui

régulièrement remises en question par divers mouvements populaires et par de nouvelles configurations de notre échiquier politique.   

Issue d’une même réflexion, nous proposerons Douce France, petite forme théâtrale qui circulera dans les établissements scolaires du territoire, construite en écho à Roman(s) national. Elle sera pour autant différente et donc complémentaire de la grande forme. Car si le thème commun est celui du récit national, nous souhaitons ici mettre en lumière le rôle assigné à l’enseignement de l’histoire depuis la IIIe République et se questionner sur la manière dont la légende républicaine s’est perpétuée jusqu’à nos jours.