billetterie en ligne

Play mobile XXL

temps forts / festivals | Play mobile XXL |

Play mobile XXL, jour 3 ! Une programmation dense pour petits et grands : théâtre, marionnettes, cirque, musique, déambulations... Et trois soirées exceptionnelles au jardin de l'Hôtel de Sully pour une carte blanche à la chorégraphe Satchie Noro !

Châtillon

Programme du samedi 18 juin 2022 :

 

11h & 15h : Vitrines en cours - Compagnie Volubilis / Danse, performance - Parcours au départ du Théâtre de Châtillon - 1h15 (tout public)

Ces « pièces chorégraphiques pour vitrines » sont proposées sous forme de solo ou de duo, joués en alternance et créant un véritable parcours artistique le long des vitrines. Ces vitrines de prêt-à-porter, librairie, lingerie ou salon de coiffure donnent à voir des corps immobiles ou en mouvement, des corps expressifs ou performatifs. Ces histoires de vitrine prêtent à sourire, à rire, à déranger tout en interrogeant le rapport que nous instaurons à notre propre consommation.

 

11h & 15h : La fille suspendue - Begat Theater / Théâtre immersif - Parc Henri Matisse - 1h (tout public)

Dans cette adaptation du roman Marx et la poupée, vous cheminez avec Maryam. Vous pouvez vous déplacer librement. Des sons vous entourent, vous font voyager. Ils s’échappent de boîtes sonores. Vous en portez une en bandoulière. Maryam vous emmène en Iran. Elle a quitté son pays d’origine pour la France. Elle doit raconter, autrement. Elle est deux cultures, deux langues. Tiraillée. Ses identités sont multiples, elle est mosaïque. Elle est encore là- bas et elle est ici. Comme suspendue.

Le Begat Theater a déjà été accueilli à Châtillon dans le cadre de Play mobile 2019 avec le spectacle Histoires cachées.

 

14h, 16h30 & 18h : De plus en plus de rien - Compagnie des Portés disparus / Jardin de la Maison des Arts - 25 min (dès 6 ans)

Une anti-fable sans morale mais pas démoralisante, célébrant l’existence de la hyène et du lombric, deux espèces vivantes peu considérées mais très sympathiques au demeurant ! Sur un petit îlot de terre, un endroit désert et fort peu accueillant, survivent deux créatures, Crocuta Crocuta (hyène tachetée) et Lombric Terrestre (ver de terre). Derniers témoins du vivant, ils sentent la terre disparaître sous leurs pattes. Respirez, il ne reste que 20 minutes.

Deuxième volet d'un série intitulée La petite galerie du déclin dont le premier volet, La fôret ça n'existe pas, a été accueilli à Châtillon l'an passé.

 

14h30 : Poli dégaine - La pendue / Marionnettes, théâtre - Cour des Mascarons de la Folie Desmares - 50 min (dès 7 ans)

Deux marionnettistes en cavale trimbalent une arme d’hilarité massive : ils dégainent Polichinelle, la marionnette la plus célèbre du monde, et s’apprêtent avec un enthousiasme effréné à donner le spectacle dont ils ont vanté l’exceptionnel mérite. Bien évidemment, rien ne se passe comme prévu. Bienvenue dans la frénésie désopilante d’une nouvelle version de Polichinelle qui se révèle mortelle. Car Poli rit de tout, même de la mort.

 

16h30 & 18h : Le faux-orchestre - La Mue/tte / Parc des Sarments - 20 min (dès 5 ans)

Deux musiciens sont assis dos à dos : l’un des deux est un faussaire, un faux air de l’autre... Dans un dispositif tournant, offrant une vision à plus de 180°, les deux alter-ego se suivent, s’esquivent pour enfin s’oublier dans une danse circulaire et se confondre. Entre original et copie, se joue le Faux-Orchestre, une fausse milonga avec de vraies cuillères russes. Marionnette fusionnée, masque déporté et musique aux sonorités sud-améri- caines, le Faux-Orchestre de ce musicien virtuose s'écoute les yeux grands ouverts !

 

17h : Robert n'a pas de paillettes - La fauve / Cirque - Jardin de l'accueil de loisir - Parc Henri Matisse - 45 min (dès 10 ans)

À travers ce voyage suspendu, Arthur Sidoroff, accompagné du musicien Thomas Caillou, explore la pratique du fil comme matière chorégraphique et sensible. Dans cet espace commun de grande proximité avec les artistes, la fragilité d’un déséquilibre et la beauté d’une rattrape sont autant d’échos à notre humanité profonde. Ce rapport intime à l’agrès témoigne de la volonté de l’artiste d’incarner une humanité brute, de se présenter sur le fil « sans filtre », « sans paillettes ».

 

18h30 : Qui-Vive - Adhok / Théâtre, déambulation - Aérospatiale - 1h (tout public)

50 ans déjà... Une femme et un homme reviennent sur les grandes étapes de leur vie. Un flashback les propulse 30 ans en arrière et c’est le grand défilé d’une vie qui passe... Confluence des désirs, jaillissement des projets, irruption de rires d’enfants. Bourrasque d’évènements à échelle familiale et mondiale, tourmente émotionnelle, secousses sismiques des convictions, élaboration de plans sur la comète. Une histoire familiale traversée par les bouleversements du monde.

Spectacle initialement prévu le samedi 19 juin 2021 dans le cadre de l'édition précédente de Play mobile XXL et annulé pour des raisons climatiques.

 

19h30 : Navette Châtillon-Sully

 

20h30 : Arpenteuses - Furinkaï / Danse - Jardin de l'Hôtel de Sully - 25 min (tout public)

Dans cette installation éphémère de pliage/dépliage permanent, les trois artistes s’inventent architectes d'un espace qui se recompose sans cesse. Trois corps qui se mêlent, se fondent aux chaises, les mobilisant, se mobilisant. Corps qui enregistrent, occupent et définissent l'espace dans une quête constante d'équilibre, de mise en tension et de dialogue avec l'objet, avec l’autre.

Dans le cadre d'une carte blanche proposée en partenariat avec Monuments en mouvement, programme de danse et de cirque du Centre des monuments nationaux et Art'R, saison des arts de la rue à Paris, du 16 au 18 juin.

 

21h : veStiges - Furinkaï / Danse - Jardin de l'Hôtel de Sully - 45 min (tout public)

Deux danseuses - Satchie Noro et Yumi Rigout - arpentent en solo les possibilités d'espaces "hors-mesure", en milieu végétal ou minéral. Elles composent un chant des courbes, explorant le mouvement circulaire et ses amplitudes, du petit au grand, du proche au lointain. Dans la rotation, cette pièce donne corps à ce qui tourne, circule, s'arrondit, s'entortille et s'emmêle.

Dans le cadre d'une carte blanche proposée en partenariat avec Monuments en mouvement, programme de danse et de cirque du Centre des monuments nationaux et Art'R, saison des arts de la rue à Paris, du 16 au 18 juin.

 

22h : Concert de clôture - Maïa Barouh / Musique - Jardin de l'Hôtel de Sully - 45 min (tout public)

Maïa Barouh est une chanteuse, flûtiste, auteure, compositrice et arrangeuse franco-japonaise. Entre chants ancestraux japonais et rap, électro et musique du monde, improvisations de flûte et pop, sa musique est profondément métissée, exigeante, transversale, et vacille entre racines et modernité. L’une de ses particularités est sa grande technique vocale, largement inconnue, provenant d’une île au Sud du Japon et que Maïa associe à sa flûte traversière, percussive et insolente.

Dans le cadre d'une carte blanche proposée en partenariat avec Monuments en mouvement, programme de danse et de cirque du Centre des monuments nationaux et Art'R, saison des arts de la rue à Paris, du 16 au 18 juin.

 

**

Déroulé :

11h : Vitrines en cours - RDV au Théâtre de Châtillon

11h La fille suspendue - Parc Henri Matisse

14h : De plus en plus de rien - Jardin de la Maison des Arts

14h30 : Poli dégaine - Cour des Mascarons de la Folie Desmares

15h Vitrines en cours - RDV au Théâtre de Châtillon

15h La fille suspendue - Parc Henri Matisse

16h30 : De plus en plus de rien - Jardin de la Maison des Arts

16h30 : Le faux-orchestre - Parc des Sarments

17h : Robert n'a pas de paillettes - Jardin de l'accueil de loisir, Parc Henri Matisse

18h : De plus en plus de rien - Jardin de la Maison des Arts

18h : Le faux-orchestre - Parc des Sarments

18h30 : Qui-Vive - Aérospatiale

19h30 : Navette Châtillon-Sully

20h30 : Arpenteuses - Jardins de l'Hôtel de Sully

21h veStiges Jardins de l'Hôtel de Sully

22h Concert de clôture de Maïa Barouh Jardins de l'Hôtel de Sully

Châtillon

 

GRATUIT

 

Jauges limitées, réservation fortement conseillée : en ligne, par téléphone ou par mail

 

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture