billetterie en ligne

Press

danse | théâtre d'objets / marionnettes | hors-les-murs | 17 mars

Piere Rigal - Cie Dernière minute

 

Press, dans tous les sens du terme, émerveille : précis de poésie dans quelques mètres carrés. LES INROCKUPTIBLES

Press se révèle un petit bijou d’intelligence et de philosophie en action. LE MONDE

JEU17MARS

20:30

VEN18MARS

19:00

 

Chorégraphie oscillant entre comédie et inquiétante étrangeté de l’ordinaire, Press met en situation un homme captif d’un espace étroit. Il doit sa survie à l’adaptation de ses mouvements dans un environne- ment qui l’oppresse.

Dans cet étonnant solo, le chorégraphe et danseur Pierre Rigal est emmuré dans une boîte et tente de lutter avec tout son corps contre cet enfermement inéluctable. En costume dans une pièce quasiment vide, il se retrouve confronté à une absurde et angoissante impasse. Ses seuls alliés pour tenter de sortir de cette terrifiante situation sont un siège et une lampe de bureau. Symboles d’une modernité qui nous enferme et nous inquiète ?

Cette performance scénique virtuose dans un espace minimaliste prend la forme d'un cauchemar éveillé, aux allures de ballet poétique. Dans son bocal, l’ancien athlète de haut niveau, champion de 400 mètres, se contorsionne au rythme de la bande-son jouée en direct par le compositeur Nihil Bordures.

Créée au Gate Theatre de Londres, cette pièce a fait sensation outre-Manche. Pierre Rigal invente une nouvelle manière de danser, dans ce numéro ahurissant qui en dit long sur notre peur du vide.

 

Distribution

Conception, scénographie, chorégraphie et interprétation Pierre Rigal • Construc- tion, lumières, machinerie Frédéric Stoll • Musique Nihil Bordures • Assistante à la chorégraphie Mélanie Chartreux • Visuel Frédéric Stoll

Production

Production compagnie Dernière minute, Gate theatre London / Coproduction : Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Théâtre Garonne - Toulouse / Avec le soutien de la DRAC Occitanie, du Conseil régional Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse et de la convention Culturesfrance - Ville de Toulouse / La compagnie Dernière minute reçoit le soutien de la DRAC Occitanie au titre des Compagnies et Ensembles artistiques à rayonnement national et international. Elle est subventionnée par la Région Occitanie et la Ville de Toulouse.

JEU17MARS

20:30

VEN18MARS

19:00

 

AU THÉÂTRE JEAN ARP - CLAMART

 

 

Festival Marto

tarif Marto (5 à 20€)

durée 50 min

 

LES +

Parcours Pierre Rigal : découvrez le spectacle "Suites absentes" au Théâtre de Châtillon le mardi 9 novembre

 

co-accueil avec le théâtre Jean Arp

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...