billetterie en ligne

Les Fleurs de macchabée

théâtre |

Théâtre de Chair

Notre besoin de justice est sans limites. 

C’est à partir de cette allégation sans compromis, et une plongée en eaux troubles entre la noirceur de ses origines et l’impérieuse nécessité de son accomplissement, que Les Fleurs de Macchabée va interroger ce besoin viscéral qui préoccupe tant nos consciences. 

 

 

 

Dans ce « polar fleuve » créé pour la scène, mais inspiré par les codes des séries policières, la troupe du Théâtre de chair nous emmène de Marseille à Tel-Aviv, en passant par la Touraine, sur les traces d’une équipe d’enquêteurs et de sa course éperdue dans sa quête de justice. Cette vertu sans laquelle la société ne saurait être juste va pourtant les pousser, au cours de cette enquête hors-norme, aux plus belles actions comme aux plus dévastatrices entreprises. 

Les fleurs de Macchabée nous plonge au coeur de cette délicate notion de justice pour mieux nous en révéler toute la complexité : comment répondre à ce sentiment intime d’une justice individuelle et relative tout en respectant la nécessité d’une justice collective et de ses lois. Car en fin de compte, que signifie faire justice ? 

 

 

 

 

Distribution

De et par : Grégoire Cuvier 

Avec : Clara Antoons, Jean-Marc Charrier, Christophe Chêne-Cailleteau, Marie Doreau, Xavier Girard, Mathilde Levesque (distribution en cours) 

Assistante mise en scène : Laetition Poulalion 

Musique originale : Alexandre Saada 

Costumes : Camille Pénager 

Scénographie, création lumière : Camille Duchemin 

Production

Production : Théâtre de chair 

Coproduction : Scène nationale de St Quentin en Yvelines ; La ferme de Bel Ebat de Guyancourt ; Les Bords de Scènes – Grand Orly Seine Bièvre. 

Partenaires : Le Prisme d’Elancourt ; le Théâtre Jean Montaru à Marcoussis ; Anis Gras le lieu de l’autre à Arcueil ; Théâtre Coluche de Plaisir ; Le Théâtre de Corbeil-Essonnes ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National ; Studio-Théâtre de Charenton – collectif STC ; la Lanterne de Rambouillet ; La Meurise à Trappes. 

Le Théâtre de chair remercie l’Association du Groupe des 20 théâtres en Ile-de-France ; l’association ACTIF ; Attention Travaux ! 

Le Théâtre de chair est subventionné par la Région Ile-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle et par la Communauté d’agglomération de St Quentin en Yvelines. 

 

 

Polar fleuve

Durée : 9h