billetterie en ligne

Happy birthday Sam !

théâtre | 18 oct

Alexis Moati - Cie Vol plané

Une ancienne militante d’extrême gauche, recherchée toute sa vie par le gouvernement de son pays, est sur le point de mourir. A son chevet, ses deux fils assistent à la disparition d’une génération pétrie d’utopie.
 

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

« Enfant de 68 », Alexis Moati, le metteur en scène, se définit comme « le fils d’une génération qui a voulu changer le monde », dont il se sent – qu’il le veuille ou non - dépositaire. Mais que transmettre à ceux qui viennent, qui ont tout à construire ?

Happy birthday Sam ! interroge les rapports de l’intime au social et au politique. Il traite la famille comme le lieu de construction de l’identité et choisit l’Amérique des militants radicaux comme toile de fond. Le texte de Quentin Laugier, proche du cinéma, mêle grotesque et érudition, alternant flashbacks et avancées dans le temps.

Dans un décor qui rappelle les plateaux de tournage, les personnages des deux fils (l’un hypermnésique, l’autre pianiste virtuose) sont interprétés par différents acteurs, qui les représentent à l’enfance, à l’adolescence puis à l’âge adulte, donnant un côté réaliste à cette « quête généalogique », où petite et grande histoire se rencontrent. Un thème récurrent chez Moati qui a consacré les dix dernières années à se demander « ce que grandir veut dire ».

 

 

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot