billetterie en ligne

Acqua Alta

danse | arts visuel / numérique | jeune public | 29 juin

ADRIEN M ET CLAIRE B​

MAR29JUIN

20:30

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

Acqua Alta raconte une histoire. Une femme, un homme, une maison. Un quotidien absurde et cousu de discorde. Mais un jour de pluie, la vie chavire : la montée des eaux engloutit la maison dans une mer d’encre. La femme glisse et disparaît. D’elle il ne reste que les cheveux. Vivants. C’est l’histoire d’une catastrophe, particulière et universelle. C’est l’histoire d’une perte et d’une quête. C’est l’histoire de la peur de l’étrange et de l’altérité, et de son apprivoisement.

Créateurs d’expériences vivantes et technologiques innovantes, Adrien M et Claire B ont imaginé un parcours fascinant à travers trois variations de cette histoire, trois expériences à vivre dans un voyage immersif dans l’imaginaire de l’eau : 

Acqua Alta – Noir d’encre est un ballet visuel éblouissant entre deux interprètes et des images numériques animées en direct.

Acqua Alta – La traversée du miroir est une expérience intéractive où la magie du récit se déploie en réalité augmentée dans un livre pop-up ;

Acqua Alta – Tête-à-tête est une expérience immersive à vivre en réalité virtuelle où, coiffés d’un masque, les spectateurs (dès 13 ans) entrent à leur tour dans l’histoire.

 

→ Ils ont l’art et la manière de nous faire plonger dans des mirages virtuels d’une telle beauté qu’on en a le souffle coupé. Télérama

 

 

Distribution

Conception et direction artistique Claire Bardainne et Adrien Mondot • Conception informatique Adrien Mondot • Chorégra- phie et interprétation Dimitri Hatton et Satchie Noro • Musique originale Olivier Mellano • Musiques additionnelles Jean-Sébastien Bach, Ludwig van Beethoven et Jon Brion • Développement informatique Rémi Engel • Interpréta- tion numérique - en alternance Adrien Mondot, Jérémy Chartier, Yan Godat • Régie lumière - en alternance Jérémy Chartier, Yan Godat, Benoît Fenayon • Régie son - en alternance Régis Estreich, Christophe Sartori, Romain Sicard • Régie générale Romain Sicard • Visuel Romain Etienne - collectif Item

Production

Production Adrien M & Claire B / Coproductions LUX, scène nationale de Valence / La compagnie est associée à LUX en 2018-2019, Hexagone Scène nationale Arts Sciences Meylan, Maison de la Danse, Lyon - Pôle européen de création - DRAC Auvergne Rhône-Alpes, Chaillot - Théâtre National de la Danse, Espace Jéliote - scène conventionnée arts de la marionnette, Communauté de Communes du Haut-Béarn - Oloron-Sainte-Marie Théâtre Paul Éluard - Scène Conventionnée Bezons, Theater Freiburg / Aides et soutiens : Adami / Accueil studio : Les Subsistances, Lyon, 2018-19 / La compagnie est conventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône -Alpes, par la Région Auvergne- Rhône-Alpes et soutenue par la Ville de Lyon.

 

MAR12JAN

20:00

MAR29JUIN

20:30

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

 

Tarif B     

durée 50 min

dès 8 ans ]

scolaire : mar. 12 janvier à 14h30

 

INSTALLATION (en accès libre) :

En résonnance avec le spectacle, faites l’expérience du livre pop-up avec Acqua alta - La Traversée du miroir (15 mn) - accessible dans le hall du théâtre avant et après la représentation -, et de la réalité augmentée avec Acqua alta -Tête-à-Tête (3 mn) accessible sur la mezzanine du Théâtre après la représentation.