billetterie en ligne

ÉDITH AMSELLEM

ERD'O CIE

 

EDITH AMSELLEM

 

Je suis metteure en scène. Au sein de la compagnie ERd’O basée à Marseille, je cherche à confronter la fiction avec le réel, à mettre en perspective des œuvres, romanesques ou théâtrales, avec des espaces particuliers pouvant éclairer ces œuvres et les faire vibrer dans la réalité du monde d’aujourd’hui.

La thématique de la place des femmes dans la société a été jusqu’à aujourd’hui mon sujet de prédilection.
J’ai exploré l’égalité femmes/hommes sur le terrain du libertinage dans Les Liaisons dangereuses sur terrain multisports d’après Laclos ; la femme bouc émissaire et le mépris de classe dans Yvonne, princesse de Bourgogne sur château-toboggan d’après Gombrowicz ; l’éducation des filles et la figure de la proie avec J’ai peur quand la nuit sombre d’après différentes versions orales du Chaperon rouge ; la place des autrices dans l’histoire de la littérature dans Virginia à la bibliothèque d’après Un lieu à soi de Virginia Woolf.

Peut-être avez-vous découvert ces spectacles accompagnés et programmés par le Théâtre de Châtillon.

Dans la perspective de ma prochaine création Vous êtes ici (2022), une célébration du spectacle vivant qui va investir des lieux dédiés à la représentation en impliquant les équipes des structures, je vais m’intéresser au Théâtre. Aussi bien en oscultant l’art de la représentation et ses conventions que l'édifice particulier dans lequel il s’abrite. Pour commencer ma recherche j‘ai proposé la saison dernière au public du Théâtre de Châtillon une action artistique sur l’expérience de spectateur Lorsque la salle est de la chair vivante, qui allie atelier d’écriture et captation vidéo. Le film réalisé avec Margaux Vendassi sera présenté pour l’ouverture de saison le 10 septembre. D'autres actions avec les habitants et en relation avec les différents partenaires de la ville vont être imaginées sur le territoire.

 

enrangdoignons.com

 

 

 

BRODER LA VILLE 

 

street art participatif

1 territoire, 7 villes, 12 phrases brodées