billetterie en ligne

waré mono

danse | création | 08 mars

kaori ito

Touchée par la brutalité de certaines confidences d’enfants et marquée par la trace de la violence en eux, Kaori Ito a senti la nécessité de créer un spectacle qui parle de leurs blessures.  

C’est en s’inspirant du Kintsugi que la chorégraphe a souhaité le faire ; cet art japonais de restaurer des objets cassés, abîmés, non pas en dissimulant les fissures, mais en les sublimant avec de l'or.  

Deux personnages jouent ensemble. Tantôt ils s’imitent et s’entrainent l’un l’autre, tantôt ils fusionnent jusqu’à former une seule et même créature, tantôt ils se défient et s’affrontent. Par la danse, ces êtres deviennent animaux ou monstres, jumeaux ou ennemis. Leurs relations se métamorphosent vite, à la lisière de la violence et de la tendresse. Auprès d’eux, une présence : une marionnette, en chantier... Au fur et à mesure, grâce aux enfants présents autour de la scène, on rentre dans un rituel de réparation de cette figure de l’enfance, la soignant et la transformant. Dès lors, failles et cicatrices deviennent lumineuses et, la puissance de l’imagination aidant, refaçonnent un monde où se sauver soi-même devient possible.

Distribution

Avec Kaori Ito et Issue Park  

Direction artistique et chorégraphie Kaori Ito  

Création marionnette Paulo Duarte 

Composition La Chica et François Caffenne  

Collaboration artistique Louis Gillard et Gabriel Wong  

Aide à̀ la dramaturgie Taïcyr Fadel Kaori Ito et Issue Park  

 

Production

Production TJP, Centre dramatique national de Strasbourg – Grand Est
Coproductions Centre Dramatique National de Normandie-Rouen – Les Anges au Plafond, Maison de la Culture d’Amiens, La Philharmonie de Paris, La scène nationale d’Albi Tarn

Remerciements Camille Trouvé et Brice Berthoud, Renaud Herbin, Améla Alihodzic Coralie Guibert, Laura Terrieux et Anne Vion 
© Anaïs Baseilhac

 

Dans le cadre du festival MARTO

 

Atelier de danse et de dessin pour les enfants à partir de 6 ans  

Vendredi 8 mars à 19h30 

Infos et inscriptions publics@theatreachatillon.com