théâtre | création | 06 oct
Le projet Une histoire subjective du Proche-Orient mais néanmoins valide... je pense s’articule autour de trois épisodes portés par une comédienne et un oudiste. Chacun d’eux, mêlant récit et musique live - sorte de concert documentaire-, est dédié à une ville : Beyrouth, Jérusalem et Paris. À travers le récit de l’intime porté par les personnages, le Théâtre Majâz cherche à dessiner une cartographie sensible du Proche-Orient.
Beyrouth ou bon réveil à vous! se situe dans la capitale libanaise et débute un jour avant la guerre avec Israël de 2006. La narratrice à l’aube de ses 20 ans, alors en voyage au pays de son père, doit se rendre à un concert de la chanteuse Fairuz, finalement annulé. C’est l’histoire d’un passage brutal à l’âge adulte et de la transmission d’une histoire, familiale et politique, entre un père et sa fille.
Jérusalem, premiers pas sur la lune est une traversée de l’autre côté de la frontière. Quelques mois après la guerre, alors étudiante en école de théâtre, la narratrice rencontre et tombe amoureuse d’un israélien. Dans un conflit entre culpabilité et défiance, elle part pour la première fois voir le pays de l’autre côté. Celui-là même qui lui faisait la guerre un an auparavant.
Paris est marqué par le personnage du père. Incarné par sa fille, il envahit le plateau, insiste pour raconter sa propre histoire. Ce patriarche qui se veut "patrie" se confronte à sa propre violence, à la guerre qu’il a infligée à sa propre famille, dans l'intimité de la maison, loin de ce "prince sans royaume" que nous avons rencontré dans "Beyrouth".
DISTRIBUTION
Mise en scène Ido Shak
Texte et jeu Lauren Houda Hussein
Musique (live) de Hussam Aliwat
Création lumières Léo Garnier
Création sonore Thibault Champagne