billetterie en ligne

sweet tyranny

danse |

PERE FAURA

La danse est-elle source d’évasion voire d’extase, ou un travail exigeant, sans répit, sans pardon ? Le disco peut-il être envisagé comme un espace politique ? Qui est le plus tyran du chorégraphe, du programmateur ou du public ?

Théâtre de Châtillon

Autour de ces questions – dont certaines peuvent être provocantes -, le Catalan Pere Faura concocte une soirée explosive où il revisite de façon irrévérencieuse les chorégraphies bien connues de John Travolta et Patrick Swayze, en y mêlant des images projetées de conditionnement des corps par le sport,  la discipline militaire, le ballet … La (quasi) transe collective des huit danseurs répond à ces projections de façon jubilatoire, comme une subversion physique festive. Il n’en reste pas moins que Pere Faura, en maître absolu, mène la danse et que s’il dénonce et décortique le star system, il ne s’en comporte pas moins en mégalomane assumé.

Son expression, allant du contemporain aux comédies musicales, puise dans les cultures populaires qu’il éclaire par son analyse souvent cynique.  Mais le disco n’est qu’un prétexte, et les transes accompagnées de musique électro sur lesquelles s’agitent les foules aujourd’hui ne sont pas épargnées, elles non plus.

 

 

Fièvre du disco : le chorégraphe Pere Faura s'y plonge (...). Sa pièce pour huit danseurs oscille ainsi entre humour et analyse critique. Un moment de danse vivifiant. Paris Art

Théâtre de Châtillon

[ tarif Bagneux 

durée 1h30

anglais surtitré français  ]

 

 

→ Partenariat Théâtres de Châtillon et des Sources + Théâtre Victor Hugo