billetterie en ligne

Histoires de fouilles

jeune public | théâtre |

David Wahl

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

Continuant de s'intéresser de près à la question des urgences environnementales, l'auteur interprète David Wahl a imaginé un spectacle destiné au jeune public autour d'une zone de fouille.  Et quoi de plus excitant pour lui qui aime raconter des histoires que de se tourner vers ceux chez qui tout se construit par là : les enfants.

Histoires de fouilles est une histoire curieuse du plastique, de  ses origines, de ses transformations, des avancées qu’il permet et des problèmes qu’il pose. A l'aide d'objets déclencheurs de récit et d'une mystérieuse machine à recycler, parents et enfants, installés autour d'un bac à sable, en apprendront toujours plus sur le plastique et notre avenir. Déchet, ressource ou opportunité ?

Devenu archéologue le temps de la représentation, David Wahl invite petits et grands à réfléchir aux enjeux  écologiques  de notre époque, à faire l’expérience de l’impact de l’homme sur  son environnement et à aborder l’économie circulaire par le biais de transformations de la matière. Un moment ludique de sensibilisation aux déchets et au recyclage.

 

→ Le duo conte à merveille dans un équilibre très maîtrisé entre vraie conférence sur l'histoire de la science et vrai divertissement jeune public. TouteLaCulture

 

Distribution

Texte David Wahl • Collaboration artis- tique Gaëlle Hausermann • Interprétation David Wahl et Laëticia Le Mesle en alter- nance avec Najib Oudghiri • Régisseur général Anne Wagner en alternance avec Anthony Henrot • Conception, réalisation scénographique, accessoires Valentin Martineau • Conseil technique Jérôme Delporte • Visuel Erwan Floch

Production

Production Incipit / Coproduction Le Quartz - Scène nationale de Brest, la Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, Scène nationale de l’Essonne - Agora Desnos / Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : La Faïencerie Théâtre Cinéma de Créil, le Quartz - Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne - Agora Desnos / Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du Ministère de la Culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest / Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin / David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest – Centre de Culture Scientifique et Technique dédié à l’Océan.

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

hors-les-murs à Châtillon (à la Folie Desmares)

 

Tarif C + Pass Famille     

durée 45 min

dès 6 ans ]

 

scolaires : jeu. 27 et ven. 28 mai à 10h et 14h30

 

 

SI VOUS AIMEZ, DÉCOUVREZ AUSSI...