billetterie en ligne

DES CARAVELLES & DES BATAILLES

théâtre | temps forts / festivals |

Eléna Doratiotto et Benoît Piret

Un conte suggestif et sensible, habité par la grâce de ses interprètes. LA LIBRE BELGIQUE

Des caravelles et des batailles allume quelque chose. MEDIAPART

VEN04FÉV

20:30

Théâtre de Châtillon
33 avenue de Paris

Un lieu a priori banal peut-il devenir le plus bel endroit du monde ? Quelque part en Europe, au- jourd’hui. Dans un espace-temps où évolue un curieux microcosme, on s’apprête aujourd’hui à accueillir un nouveau membre. Et c’est à travers ses yeux que le lieu va se dévoiler progressivement ainsi que les activités aussi curieuses que futiles de ceux qui y habitent.

Ici, un nouveau rapport au temps ainsi qu’une délicatesse dans les rapports humains s’établissent, et le plateau révèle gaiement une improbable communauté à l’abri du délire dans lequel nous sommes pris tous les jours... C’est à cet endroit, pourtant, que le Monde se rappelle sans cesse à eux et que différentes époques, récits et rêveries singulières sont convoqués, surgissent, se répondent.

Entre autres inspiré par La Montagne magique de Thomas Mann, Des caravelles et des batailles ouvre un espace pour l’imaginaire, autorise l’utopie. Pour autant, le spectacle n’invite pas à esquiver le réel mais effectue un tour de force : rendre au fictif sa force de subversion et nous exercer à s’en saisir. Une formidable expérience de théâtre tout en sensibilité.

Distribution

Ecriture collective • Mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret • Avec Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret, Jules Puibaraud • Assistante mise en scène Nicole Stankiewicz • Scénographie Valentin Périlleux • Regard scénographique et costumes Marie Szernovicz • Création lumière Philippe Orivel • Visuel Philippe Orivel

 

 

Production

Production : Wirikuta ASBL / Coproduction : Festival de Liège, Mars - Mons Arts de la Scène, Théâtre Jean Vilar - Vitry- sur-Seine, Maison de la Culture -Tournai, La Coop asbl / Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles service du Théâtre (CAPT) / Avec le soutien de MCA Recycling sprl et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge, du Théâtre Varia, La Chaufferie- Acte1, Zoo Théâtre et du Raoul Collectif / Ce projet a été accompagné à ses prémices par L-Structure expérimentale de recherche en arts vivants (Bruxelles).

 

 

 

VEN04FÉV

20:30

Théâtre de Châtillon
33 avenue de Paris

 

 

Festival la Belge saison

tarifs Vitry-sur-Seine (8 à 18€)

durée 1h40

 

Avec le soutien de Wallonie Bruxelles International