billetterie en ligne

si loin si proche

récit | musique | 13 déc

ABDELWAHEB SEFSAF - CIE NOMADE IN FRANCE

Sous la forme d’un récit croisé, Si Loin Si Proche raconte les rêves de retour en « Terre promise » dans les années 70/80 d’une famille d’immigrés algériens. Un conte épique, un bonheur d’humour et de lucidité, entre récit et musique pour dire que partir, c’est ne jamais revenir. 

 

Théâtre des Sources
8 avenue Jeanne et Maurice Dolivet

Si Loin Si Proche nous raconte avec distance et tendresse la tentative ratée de retour au bled, ce point de non-retour où des générations d’immigrés, après avoir fait l’expérience de l’échec d’une réinstallation dans leur pays d’origine ne peuvent s’avouer, et par conséquent formuler à leurs enfants, la réalité de leur avenir en France. Une tragi-comédie, car il s’agit bien de rire, pour soulager nos peines et de pleurer pour mieux célébrer nos joies. Abdelwaheb Sefsaf se raconte dans un humour « à l’algérienne » fait d’autodérision et de fatalisme. Il nous entraine dans une traversée épique : le père, la mère et les dix enfants, rentrés au chausse-pied dans l’estafette familiale, se jettent à corps perdu dans un périple de 3000 km, pour célébrer dignement le mariage de Wahid et de la belle Zanouba. 

 

Un récit-concert généreux et audacieux, résolument festif, pour porter ce long voyage de retour, lancinant, électrique et sans sommeil. Pour croiser, aussi, l’histoire de cette famille algérienne avec celle des réfugiés syriens, comme pour rappeler que toute migration est un aller-simple. 

On en ressort bouleversé.

Théâtre des Sources
8 avenue Jeanne et Maurice Dolivet

 

 

Dès 12 ans

 

 

Bord de scène à l’issue du spectacle

 

Table littéraire avec la librairie L’Ilot Pages de Malakoff