billetterie en ligne

samsara

danse | 10 nov

JANN GALLOIS / SPECTACLE REPORTÉ À LA SAISON 20-21

Déjà accueillie à Châtillon avec son spectacle Quintette, Jann Gallois, artiste associée au Théâtre de Chaillot, revient avec sa dernière création, Samsara qui met aux prises sept danseurs avec une énorme guinde de plus de 90 kilos.

MAR10NOV

20:30

Théâtre de Châtillon

Comme une toile d’araignée, l’objet monstrueux de 26 mètres de long empêtre les mouvements, attache les uns aux autres les interprètes qui tentent de s’en échapper. Ainsi, les hommes enchaînés au samsara visent le nirvana. 

Le boudhisme envisage en effet l’existence humaine comme un cycle de renaissances où le karma (la loi universelle des causes et des effets) joue un rôle prépondérant. L’impermanence des choses mène inévitablement à l’expérience de la vieillesse, de la maladie, de la perte et de la mort. Seul l’attachement aux désirs et aux possessions empêchent l’arrêt de ce cycle de souffrance, l’accès au nirvana, la « paix éternelle ». Samsaratend à rendre visible cet enchaînement, qui relance sans cesse un nouveau cycle de vie, à travers les liens qui contraignent les mouvements des danseurs.

Avec cette création mêlant hip hop et danse contemporaine, Jann Gallois interroge notre monde où l’égo, nourri à l’extrême, détruit l’humain et la planète.

 

 

 

Jann Gallois / Samsara - bande-annonce from Théâtre de Chaillot on Vimeo.

 

 

Distribution

CHORÉGRAPHIE ET SCÉNOGRAPHIE JANN GALLOIS • AVEC INKEUN BAÏK, CARLO DIEGO, SHIRWANN JEAMMES, JEAN-CHARLES JOUSNI, MARIE-HANNA KLEMM, AMAURY REOT, LAURELINE RICHARD • CONSEIL À LA SCÉNOGRAPHIE DELPHINE SAINTE-MARIE • LUMIÈRES CYRIL MULON • MUSIQUE CHARLES AMBLARD • COSTUMES MARIE-CÉCILE VIAULT REGARD COMPLICE FREDERIC LE VAN • VISUEL LAURENT PAILLIER

Production

PRODUCTION : DÉLÉGUÉE CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE, CIE BURNOUT / COPRODUCTION : MAISON DE LA DANSE, PÔLE EUROPÉEN DE CRÉATION, DRAC AUVERGNE – RHÔNE-ALPES, MINISTÈRE DE LA CULTURE, THÉÂTRE PAUL ELUARD (TPE) DE BEZONS - SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL ART & CRÉATION – DANSE, THÉÂTRE DE RUNGIS, L’ATELIER À SPECTACLE - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE L’AGGLO DU PAYS DE DREUX / AVEC LE SOUTIEN DU CENTRE NATIONAL DE DANSE CONTEMPORAINE ANGERS DANS LE CADRE DE L’ACCUEIL STUDIO, DE LA BRIQUETERIE - CDCN DU VAL-DE-MARNE, DE LA MAC DE CRÉTEIL, DU MÉCÉNAT DE LA CAISSE DES DÉPÔTS / REMERCIEMENTS À L’ÉCOLE DU SPECTACLE – ESPACE LAURISTON

 

 

JANN GALLOIS | CIE BURNOUT REÇOIT LE SOUTIEN DE LA DRAC ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE L’AIDE À LA STRUCTURATION - MINISTÈRE DE LA CULTURE, DE LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE AU TITRE DE LA PERMANENCE ARTISTIQUE ET CULTURELLE AINSI QUE DE LA FONDATION BNP PARIBAS.

MAR10NOV

20:30

Théâtre de Châtillon

 

[création]

 

Tarif Clamart ou Pass Jann Gallois   

durée 1h ]

 

Pass Jann Gallois profitez d'un tarif préférentiel pour assister au spectacle Compact - Carte blanche

 

 

 

→ Spectacle en co-accueil avec le Théâtre Jean Arp