billetterie en ligne

Roman(s) national

théâtre | création | 10 déc

LE BIRGIT ENSEMBLE

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

Après avoir exploré l'Europe à travers 4 spectacles, dont Berliner Mauer (Vestiges) accueilli en 2019, le Birgit Ensemble, compagnie associée au Théâtre de Châtillon, s'intéresse aujourd'hui aux institutions de la Ve République, régulièrement remises en question par divers mouvements populaires et par de nouvelles configurations de notre échiquier politique.

Avec Roman(s) national, c'est à une fable d'anticipation que nous sommes conviés. En France, dans un futur proche, le Président de la République vient de décéder subitement. Des élections anticipées sont organisées à la hâte... Et si, face à cette vacance soudaine du pouvoir, l'héritage républicain ne trouvait pas son légataire ? Et si ce bouleversement du calendrier politique était le temps propice à l'apparition de nos fantômes pas- sés, prêts à raconter leurs histoires et ébranler nos certitudes collectives ?

Pour confronter les mythologies républicaines aux figures oubliées de son histoire, Julie Bertin et Jade Herbulot affirment leur goût de l'épique, entremêlent le politique, l'historique et l'intime et ne craignent pas de déployer de grandes intrigues, quitte à lier deux territoires apparemment incompatibles : la sphère politique et le monde des forces magiques et invisibles.

 

 

Le Birgit ensemble est compagnie associée au Théâtre de Châtillon

 

Distribution

Conception, écriture et mise en scène Julie Bertin et Jade Herbulot / Le Birgit Ensemble • Avec Eléonore Arnaud, Pauline Deshons, Pierre Duprat, Anna Fournier, Antonin Fadinard, Lazare Herson-Macarel, Morgane Nairaud, Loïc Riewer, Marie Sambourg et les voix de Cuuké Gorodja, Cuuké Goromoto, Ouene Naaoutchoué et Tein Neaoutyine  • Collaboration artistique Margaux Eskenazi • Scénographie James Brandily assisté d’Auriane Lespagnol • Costumes Camille Aït-Allouache en alternance avec Lucie Duranteau • Lumières Jérémie Papin assisté de Vincent Dupuy • Son Lucas Lelièvre • Vidéo Pierre Nouvel • Visuel Darek Szuster

Production

Production : Le Birgit Ensemble / Coproduction : le Théâtre de Chatillon, le Grand T - Théâtre de Loire Atlantique, le Grand R - Scène nationale de La Roche- sur-Yon, la Filature - Scène Nationale de Mulhouse, Le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée d'intérêt national Art et Création / Le Birgit Ensemble est soutenu au fonctionnement par le Conseil départemental du Val-de-Marne et par la Ville de Paris au titre de l'aide à la résidence artistique et culturelle.

Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, du Fonds SACD Théâtre, de la SPEDIDAM, de l’Adami et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

 

théâtre 

tarifs Clamart (15 à 25€)

durée 2h25

création 

 

 

LES +

 

atelier théâtre : La choralité, un principe d'écriture au plateau

samedi 13 et dimanche 14 novembre de 14h à 18h

 

 

audiodescription dimanche 12 avec le soutien d'Accès Culture et du Rotary Club de Châtillon  

 

 

 

co-accueil avec le théâtre Jean Arp