billetterie en ligne

Richard |||

théâtre |

Guillaume Séverac-Schmitz | à Clamart

L’essence de la tragédie est déjà là : il va mourir, à la fin, nous le savons. Mais l’important n’est-il pas de savoir comment et pourquoi ? 

Car le titre original de la pièce - La tragédie du roi Richard III -, avec son lot d’usurpation tyrannique, de vie haïe, de complots et de meurtres misérables..., vous avertit d’emblée : vous allez avoir affaire à un monstre. 

A travers cette œuvre puissante, la compagnie Eudemonia poursuit son travail sur le théâtre élisabéthain (après les créations Richard II et La Duchesse d’Amalfi accueillis au Théâtre de Châtillon) pour explorer les ressorts shakespeariens et baroques des fêtes macabres. 

Avec pas moins de 20 personnes au plateau, c’est bel et bien une expérience hypnotique qui se déroulera sous vos yeux. Une fête pétaradante et sanglante, où l’excès et la démesure, la chute d’un roi et d’un acteur, vous surprendront à éprouver, peut-être, une certaine forme de jouissance dans le mal et la déchéance… 

 

 

PARTICIPEZ AU SPECTACLE ! 

Chères spectatrices, chers spectateurs de Richard III, Notre spectacle est plus que jamais pensé pour vous et avec vous. Dans cette démarche, nous aimerions vous proposer de nous rejoindre sur la scène, parce que nous avons besoin de vous à un moment particulier du spectacle. Nous souhaitons inviter 10 à 12 personnes pour partager ensemble ce moment de théâtre dans lequel vous jouerez toutes et tous un rôle déterminant. Grâce à vous, nous allons pouvoir construire un tableau scénique dont la valeur est capitale pour le spectacle. Rassurez-vous, nous vous porterons la plus grande attention, afin que votre plaisir soit total et que votre présence soit vécue comme un beau moment de théâtre dont, nous l’espérons, vous vous souviendrez longtemps. Le temps d’une petite dizaine de minutes, vous serez accueilli, guidé et entouré par les actrices et les acteurs du spectacle, tout en continuant à suivre l’histoire au plus près des protagonistes. Dès votre arrivée au théâtre, une heure avant la représentation, je viendrai personnellement à votre rencontre afin d’échanger avec vous pendant une quinzaine de minutes et de vous expliquer très simplement votre rôle collectif et le moment où vous devrez vous lever de votre fauteuil pour rejoindre le plateau. Ça sera très facile vous verrez ! Et tout sera fait pour que ça soit joyeux ! Alors, si vous rêvez de monter sur une scène, que vous aimez et pratiquez le théâtre : un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ou pas du tout ; et quelque soit votre âge, rejoignez nous !! Nous nous ferons une joie de vous accueillir.

Guillaume Séverac-Schmitz et la Cie{Eudaimonia}

 

 

Bord plateau 

Psychanalyste en partenariat avec l'ACF-Idf à l'issue de la représentation du vendredi 16 février