billetterie en ligne

reconstitution : le procès de Bobigny

théâtre | expérience | 27 nov > 29 mai

SPECTACLE REPORTÉ À LA SAISON 20-21

Émilie Rousset et Maya Boquet s’emparent d’un événement historique : le procès en 1972 de Marie-Claire Chevalier et de sa mère pour l’avortement de la jeune fille suite à un viol. Mené par la célèbre avocate Gisèle Halimi, ce procès crucial cristallise les réflexions et combats féministes de l’époque.

 

VEN27NOV

20:30

SAM28NOV

15:00

Théâtre de Châtillon

 

À partir de la retranscription du procès, auquel ont contribué notamment Simone de Beauvoir, Delphine Seyrig ou encore Michel Rocard, et nourris de témoignages plus contemporains, les artistes mettent en question à la fois le statut de l’archive et la résonance actuelle des thèmes abordés.

Dans un dispositif original, chaque spectateur, muni de casque audio, est amené à choisir et à mener son propre chemin de compréhension, en naviguant entre quinze interprètes, comme autant de témoignages en adresse directe. Dans leurs interstices, une place est ménagée à la réflexion et à l’échange. Une mise en perspective qui interroge la notion même de reconstitution et de décalage entre un événement, les documents produits et leur représentation.

 

 
 
 

 

VEN27NOV

20:30

SAM28NOV

15:00

Théâtre de Châtillon

 

 

spectacle en déambulation entre le Théâtre de Châtillon + le Théâtre des Sources

 

Spectacle lauréat 2019 du Groupe des 20 Théatres en Ile-de-France