billetterie en ligne

Pueblo

théâtre | création | 14 déc

David Murgia / Ascanio Celestini

 

L’écriture bondissante d’Ascanio Celestini, le jeu haletant et désarmant de David Murgia, les digressions humoristiques, les personnages truculents, l’accompagnement musical endiablé de Philippe Orivel : tout cela nous aimante à un spectacle sur lequel il pleut, certes, mais de ces pluies qui vous lavent un bon coup. LE SOIR

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

Après Discours à la nation et Laïka, Ascanio Celestini et David Murgia poursuivent leur collaboration pour creuser le sillon d’un nouveau récit théâtral autour de cette grande tribu des invisibles.

Fidèle au goût de l’auteur romain pour la narration et l’oralité, Pueblo rend son importance aux histoires du quotidien de ses personnages flamboyants en racontant la vie dans toute sa magie.

C’est l’histoire d’une clocharde qui ne fait pas la manche et d’un gitan de huit ans qui fume, l’histoire d’une tenancière de bar qui gagne sa vie avec les machines à sous, d’un manutentionnaire africain et d’une poignée d’autres personnes dont on ne connaît pas le nom. C’est l’histoire des cent mille africains morts au fond de la mer. Ceci est l’histoire d’une jeune dame caissière au supermarché et de toutes les personnes qu’elle rencontre. Ceci est l’histoire d’un jour de pluie.

Sur scène, ces récits se suivent les uns après les autres. Leurs liens ? Cette petite ville tout ce qu’il y a de plus commun. Mais aussi les relations entre toutes les personnes qui l'habitent... Des personnes belles dans leur simplicité, qui attendent continuel- lement de la vie quelque chose de prodigieux.

Avec Ascanio Celestini, véritable jongleur de mots, passé maître dans l’art de récolter et de raconter des histoires, et David Murgia, bien connu pour transcender avec énergie et justesse les mots des auteurs qu’il porte, les récits des plus délaissés de notre société, de ces humbles au destin brisé, prennent une dimension politique, à la fois crue et poétique, humaine et magique.

 

Distribution

Texte et mise en scène Ascanio Celestini • Interprétation David Murgia • Musique live Philippe Orivel • Traduction et adaptation Patrick Bebi et David Murgia • Création musicale Gianluca Casadei • Visuel Céline Chariot

Production

Production et diffusion Catherine Hance, Aurélie Curti & Laëtitia Noldé / Production Kukaracha ASBL / Copro- duction : Théâtre National Wallonie Bruxelles, Mars – Mons-Arts de la Scène, Festival de Liège, Théâtre de Namur,Théâtre Jean Vilar de Vitry- sur-Seine, Centre de Production des Paroles Contemporaines - Festival Mythos, Théâtre Joliette, l’Ancre - Théâtre Royal, Théâtre des Célestins / Avec le soutien de Wirikuta ASBL.

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

théâtre

tarifs A (13 à 25€)

durée 1h30

création