théâtre | 21 jan
Vous cherchez une solution à l’ensemble des questions existentielles, une réponse aux difficultés du quotidien ? Sébastien Valignat adapte une drôlerie de l'auteure française Fred Vargas, Petit traité de toutes vérités sur l'existence, devenu « conférence » entre ses mains.
Secondé sur scène par un graphique alambiqué que son acolyte dessine à coups de mots et d'images aimantés au tableau, Sébastien Valignat digresse. Il commence par son village en Normandie et les vers de terre qui bouffent les morts, fait un détour par l'amour (« mais comment le garder ? »), passe par le mystère du blouson à capuche – et de la pluie qui s'arrête dès lors que l'on se couvre la tête, et inversement.
Théoriser sur le ridicule, c'est une façon pour Vargas et Valignat de moquer toutes les supposées études inutiles. Parfaitement à l'aise, le comédien et metteur en scène déroule cet amoncellement de données sans queue ni tête. La société moderne et pressée veut tout et son contraire : lui élabore un décor pour mieux l'envoyer valdinguer dans une conclusion en forme de lapalissade, sans appel et, surtout, réconfortante : « Votre vie a un sens, puisque vous la vivez. »
DISTRIBUTION
D’après Fred Vargas
Mise en scène Sébastien Valignat
Jeu Sylvain Ferlay et Sébastien Valignat
HORS LES MURS À LA FOLIE DESMARES
Dans le cadre des Nuits de la lecture