théâtre | film |
De part et d’autre d’un pont, visibles et invisibles vivent dans un monde coupé en deux. Romy et Pierre, deux êtres qui ne devraient pas s’aimer, défient la ligne droite de leur destin.
Dans cette ville, voilà des générations que visibles et invisibles mènent leur vie à part, sans bien savoir ce qui a suscité la rupture. Romy, championne de ping-pong invisible, soigne son vieux père qui avoue un unique regret dans sa vie : ne jamais avoir franchi le pont. Lorsqu’elle rencontre Pierre, visible et rêveur, tous deux vont bousculer leurs préjugés et leurs croyances.
Cette fable surnaturelle et politique rappelle que l’invisibilité des minorités et des plus démunis est au cœur des questionnements du monde actuel. Elle interroge le sentiment d’appartenance à une société, la force de sortir des modèles dominants et la possibilité de réinventer le sentiment amoureux. Une plongée dans l’inconnu et l’étrangeté, à travers l’histoire de deux mondes, si loin, si proches...
En mêlant bruitages, théâtre, musique et cinéma, le spectacle donne vie à cette impossible idylle, vécue par Romy et Pierre comme une rébellion face aux algorithmes de leurs vies. Parce qu’ils sont l’un pour l’autre une porte ouverte vers quelque chose de plus grand.
Texte, réalisation et mise en scène : Métilde Weyergans et Samuel Hercule
Avec (sur scène) : Métilde Weyergans, Samuel Hercule, Timothée Jolly, Mathieu Ogier
Avec (à l’écran) : Samuel Hercule, Valentine Cadic, Marin Moreau, Benoit Moreira Da Silva, Katell Jan, Aurélia Petit, Pasquale d’Inca, Chloé Chomis, Louis Pagès
Production : La Cordonnerie
Coproductions : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Théâtre de la Ville – Paris, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale, Théâtre de Lorient – CDN, maisondelaculture de Bourges / Scène Nationale, TANDEM Arras-Douai – Scène nationale, Le Vellein, scènes de la CAPI, Le Maillon, Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon, L’Onde – Théâtre et Centre d’Art de Vélizy-Villacoublay, Le Quartz – scène nationale de Brest, Le Cratère, scène nationale d’Ales, Escher Theater (Luxembourg)
Avec le soutien de La Garance, scène nationale de Cavaillon et la participation artistique de l’ENSATT
Avec l’aide de la SPEDIDAM
Représentation en audiodescription vendredi 3 février