billetterie en ligne

Les femmes de barbe bleue

théâtre |

LISA GUEZ

JUSTE AVANT LA CIE

 

 

 

VEN11JUIN

19:00

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

Né d’une création collective et d’une écriture de plateau, Les Femmes de Barbe Bleue rassemble en un lieu des récits qui se croisent, se rencontrent, et tentent d’éclairer un petit morceau du monde.

Que se cache-t-il donc derrière ces portes que nous n'osons pas ouvrir ?

Dans le cabinet secret de Barbe Bleue, il y a toutes les femmes qu’il a aimées puis assassinées.

Sur scène, pleins de désir et de vie, leurs fantômes nous racontent comment elles ont été séduites, comment elles ont été piégées, comment elles n’ont pas su s’enfuir…

A travers leurs récits, non dénués d'autodérision et d'humour noir, ces femmes vont tenter ensemble de s’entraider en vue d’une libé- ration posthume ; de se soutenir pour trouver des espaces de résis- tances ; de vaincre la peur de « leur » Barbe Bleue, ce mal caché en chaque femme qui la dévore à coups d’impératifs.

Explorant les mystères et les parts obscures à l’œuvre dans le conte de Perrault, Lisa Guez et son équipe mettent en lumière l'éblouissement de nos désirs et les rapports de domination qui nous habitent. Loin d'une réécriture féministe binaire, le spectacle essaie plutôt de cerner chez chacune de ces femmes la part de curiosité de l’interdit, de fascination pour cet homme décrit dans toute son animalité. Et offrir ainsi des clés pour sortir du cabinet secret, et non y entrer.

 

Spectacle Lauréat du prix Impatience 2019 et du prix des lycéens Impatience 2019

 

 

 

 

Distribution

Librement inspirée du conte La Barbe-Bleue de Charles Perrault • Écriture collective dirigée par Lisa Guez mise en forme par Valentine Krasnochok • Mise en scène Lisa Guez • Dramaturgie Valentine Krasnochok • Avec Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Ninon Perez et Jordane Soudre • Création lumière Lila Meynard et Sarah Doukhan • Création musicale Antoine Wilson et Louis-Marie Hippolyte • Presse Francesca Magni • Visuel Simon Gosselin

Production

Production : Juste avant la Compagnie / Remerciements au Lavoir Moderne Parisien et à L’ACB - Scène Nationale de Bar-le-Duc

VEN11JUIN

19:00

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

 

Tarif A     

durée 1h30

dès 12 ans ]

 

 

Café Psy à l'issue du spectacle

 

 

Spectacle lauréat du prix Impatience et du prix des lycéens Impatience 2019