billetterie en ligne

l'absence de père

théâtre | 27 mars

LORRAINE DE SAGAZAN - CIE LA BRÈCHE

libre adaptation de "Platonov" de Tchekhov

 

Déjà accueillie à Châtillon avec ses créations précédentes, Démons et Maison de poupée, Lorraine de Sagazan s’attache cette fois à Platonov de Tchékov qu’elle revisite en interrogeant la figure du père et la notion d’héritage.

 

Théâtre de Châtillon

Pièce de jeunesse, jamais achevée, Platonova pour titre original « le fait social de ne pas avoir de père ». Citant Tchékov : « Je voulais seulement dire aux gens, honnêtement : Regardez-vous, regardez-vous comme tous vous vivez mal », Lorraine de Sagazan envisage le personnage éponyme comme un « raté lumineux ». 

Elle s’attache à son besoin forcené de reconnaissance : Platonov existe fortement par le regard des autres qui attendent de lui beaucoup plus que ses capacités. Elle bouscule le concept de génération, qui paraît flou : « Sur quels mensonges vivons-nous ? ».

En écho à notre époque gangrénée par le marché et par les inégalités sociales, L’Absence de pèrepose la question de la vulnérabilité, de la capacité à agir et de la possibilité à être soi-même, au moment présent. La conscience contemporaine que « Ça ne va pas pouvoir continuer comme ça » résonne fortement avec cette pièce visionnaire, annonçant les prémisses de la révolution russe.

 

Intelligence dramaturgique et virtuosité scénique. La Terrasse

 

 

 

Théâtre de Châtillon

 

[création]

 

Tarif    

durée 2h15 ]