billetterie en ligne

jusqu'ici tout va bien

théâtre | 14 déc

COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU

Accueilli à Châtillon en fin de saison dernière avec Non c’est pas ça (Treplev variation), Le Grand cerf bleu s’invite cette année pour Noël avec un dispositif scénique qui ne tarde pas à montrer « l’envers du décor ».

 
 

» Jusqu’ici tout va bien sur La Terrasse

 

Théâtre de Châtillon

Toute la famille est réunie : la grand-mère récemment veuve, les parents et les trois enfants. La benjamine vit toujours chez eux, son frère n’habite pas loin, tandis que le dernier rejeton, baroudeur, réapparaît au bout de deux ans, accompagné de sa nouvelle girlfriend, roumaine « même si ça ne se voit pas ». Jusque là, tout va bien … jusqu’à l’arrivée d’un inconnu face auquel nul ne sait comment se comporter.

 

Quoi de mieux qu’une fête de Noël où (normalement) tout est censé bien se passer, pour aborder la peur de l’autre et les préjugés qui en découlent, l’absence de dialogue mais le besoin de faire consensus malgré et envers tout ? Noël-prétexte, car ces problématiques sociétales, largement partagées, influent sur nos comportements au quotidien.

Vues de la salle à manger ou de la cuisine, les mêmes scènes ne prennent pas la même tournure, bien entendu et c’est avec des rires, parfois grinçants, que se termine la nuit de la Nativité, ponctuée par des chants et des chœurs, comme il se doit.

 

 

 

Le Collectif Le Grand Cerf Bleu signe une création pleine d’esprit et de fantaisie et poursuit ainsi son parcours sur le chemin d’un théâtre du jeu, du sens et de la drôlerie. La Terrasse

 

 

 

Distribution

CRÉATION COLLECTIVE LE GRAND CERF BLEU • CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE LAURELINE LE BRIS-CEP, GABRIEL TUR, JEAN-BAPTISTE TUR • AVEC SERGE AVÉDIKIAN, COCO FELGEIROLLES, ADRIEN GUIRAUD, LAURELINE LE BRIS-CEP, MARTINE PASCAL, JULIETTE PRIER, GABRIEL TUR, JEAN-BAPTISTE TUR • CRÉATION LUMIÈRE XAVIER DUTHU • CRÉATION SON FABIEN CROGUENNEC, GABRIEL TUR • SCÉNOGRAPHIE JEAN-BAPTISTE NÉE • REGARD EXTÉRIEUR GUILLAUME LALOUX • RÉGISSEUR PLATEAU VALENTIN PAUL • ADMINISTRATION, PRODUCTION, DIFFUSION LÉA SERROR (COPILOTE) • ADMINISTRATION DE PRODUCTION PAULINE ARNOUX (COPILOTE) • RELATIONS PRESSE FRANCESCA MAGNI • REMERCIEMENTS MARC BERMAN ET LOLA FELOUZIS • VISUEL SIMON GOSSELIN

Production

PRODUCTION COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU / COPRODUCTION : SCÈNE NATIONALE D’AUBUSSON, THÉÂTRE DE LORIENT - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, LA MANUFACTURE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NANCY-LORRAINE, LE CENTQUATRE-PARIS, LES 3T - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE CHÂTELLERAULT, COPILOTE, ANTISTHÈNE ET SORTIEOUEST, DOMAINE DE BAYSSAN - BÉZIERS / AIDE À LA CRÉATION : DRAC OCCITANIE, RÉGION OCCITANIE / SOUTIEN : FONDS D’INSERTION POUR JEUNES ARTISTES DRAMATIQUES, DRAC. ET RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, FONDS D’INSERTION PROFESSIONNELLE DE L’ACADÉMIE DE L’UNION - ÉCOLE SUPÉRIEURE PROFESSIONNELLE DE THÉÂTRE DU LIMOUSIN, DRAC NOUVELLE-AQUITAINE ET RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE/ SOUTIEN DE L’ADAMI ET DE LA SPEDIDAM / AVEC LE SOUTIEN : HUMAIN TROP HUMAIN - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE MONTPELLIER, THÉÂTRE DE VANVES, CARREAU DU TEMPLE, LA FERME DU BUISSON - SCÈNE NATIONALE DE SEINE-ET-MARNE, THÉÂTRE PARIS-VILLETTE, GRAND PARQUET, LE MONFORT / LE COLLECTIF LE GRAND CERF BLEU EST ASSOCIÉ À LA MANUFACTURE - CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL DE NANCY-LORRAINE ET ARTISTE COMPAGNON DE LA SCÈNE NATIONALE D’AUBUSSON EN 2018-2019.

Théâtre de Châtillon

Tarif A (de 13 à 23€)

Durée 2h15