billetterie en ligne

Play mobile XXL

Play mobile XXL |

Journées du Patrimoine

Comme chaque année, le Théâtre participe aux Journées Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022, et vous propose un programme entièrement gratuit, entre danse, performance et théâtre !

DIM18SEPT

17:00

DIM18SEPT

16:00

DIM18SEPT

11:30

DIM18SEPT

11:00

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

En clôture du Play mobile XXL débuté le 4 juin dernier, découvrez 3 spectacles qui joueront tout le week-end dans les rues et parcs de Châtillon...

 

Autrement qu'ainsi - Yann Lheureux

Solo chorégraphique / 30 min / Tout public dès 12 ans

Samedi 17 et dimanche 18 à 11h30 et 17h - RDV au Théâtre de Châtillon

Autrement qu'ainsi s'ouvre sur l'intimité du chorégraphe dont la mère est attenite de la maladie d'Alzheimer. Elle s'invente un présent, maintenant que le passé lui échappe. Mais déjà ce présent se dérobe lui aussi et à mesure que s'évanouit toute temporalité, il inquiète.. Que reste-t-il lorsque le maintenant s'effrite ? Que reste-t-il quand le socle de l'identité disparaît ?

Partant du cas de sa propre mère, Yann Lheureux a enquêté avec son équipe sur le terrain de la maladie d'Alzheimer, ouvrant la problématique intime à un questionnement plus large sur le statut de la mémoire, de la perte, de ses aléas, à l'époque du stockage massif et illimité, des devoirs de mémoire et des oublis collectifs, posant ici Alzheimer en l'une des maladies du siècle.

La pièce reflète la complexité de ce sujet à travers un maillage de danses, de sons, de textes et de situations créées en lien avec les spectateurs, faisant de ce trouble de la disparition une possible source d'apparition. Tous et toutes partagent le même socle et les corps dialoguent avec celui du danseur. Tout comme les malades d'Alzheimer, c'est à partir des bribes du présent que chaque spectateur reconstitue sa propre continuité.

 

In-Two - Compagnie Tandaim

Théâtre en boîtes pour passants / 7 min / Tout public dès 13 ans

Samedi 17 de 14h à 16h puis de 16h30 à 18h / Dimanche 18 de 11h à 12h30 puis de 15h à 17h - Jardin de la Maison des Arts

Je suis toujours surprise en voyant les gens passer quotidiennement devant un théâtre, un musée... sans jamais y entrer. Le dispositif interroge ce phénomène : comment passer tous les jours à côté d'un lieu public sans avoir la curiosité de voir ce qui se trame à l'intérieur ? Notre noîte, parce qu'elle est de apssage, éphémère et mobile, intrigue et force un peu plus la curiosité qu'un bâtiment durable et estampillé.

In-Two, sorte de confessionnal, s'introduit dans l'espace public et entraîne un autre rapport à la ville et à ses habitants. Il crée des moments inattendus et intimes dans notre environnement habituel. Des moments d'échanges, suspendus au milieu de la vie qui court. Une proposition pour que les mots des auteurs aillent se promener dans la ville au creux des oreilles des passants, pour que les mots résonnent dans la vie de ces passants qui, pour un instant, ne passent plus mais s'arrêtent et écoutent.

In-Two, c'est une envie de provoquer des rencontres intimes dans un espace quotidien.
In-Two, c'est un projet qui tisse des liens, l'air de rien.
In-Two, c'est une expérience pour les spectateurs et une performance pour les acteurs.

 

Underground - Compagnie L'oeil ivre

Solo chorégraphique et sonore / 30 min / Tout public

Samedi 17 à 18h et dimanche 18 à 16h

Underground est une pièce sur la mémoire des lieux, des paysages, une tentative de surgissement du vivant présent sous nos pieds.

Tout commence autour d'un trou : un homme est planté là, la tête entièrement enterrée. C'est un corps sans tête, à la présence trouble : ici et ailleurs à la fois. Il bouge comme si rien ne le gênait de ce monde à l'envers. D'ailleurs, est-ce bien lui qui est à l'envers ?

Underground, c'est une inversion du corps pour un retournement du regard, une manière de disparaître pour se rendre plus viisble, un cri calme et muet : jusqu'où sommes-nous prêt à refuser de voir ce qui se passe sous nos yeux ?

 

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE

11h30 : Autrement qu’ainsi – RDV au Théâtre de Châtillon

14h-16h : In-two – Jardin de la Maison des Arts de Châtillon

16h30-18h : In-two – Jardin de la Maison des Arts de Châtillon

17h : Autrement qu’ainsi – RDV au Théâtre de Châtillon

18h : Underground – Jardin de la crèche La flûte enchantée

 

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE

11h-12h30 : In-two – Jardin de la Maison des Arts de Châtillon

11h30 : Autrement qu’ainsi – RDV au Théâtre de Châtillon

15h-17h : In-two – Jardin de la Maison des Arts de Châtillon

16h : Underground – Jardin de la crèche La flûte enchantée

17h : Autrement qu’ainsi – RDV au Théâtre de Châtillon

 

SAM17SEPT

11:30

SAM17SEPT

14:00

SAM17SEPT

17:00

SAM17SEPT

18:00

DIM18SEPT

11:00

DIM18SEPT

11:30

DIM18SEPT

16:00

DIM18SEPT

17:00

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

GRATUIT