billetterie en ligne

ineffable

danse | musique | création | 20 mai

Jann Gallois - Cie BurnOut

Le voyage à cœur et à corps proposé par cette extraordinaire et insaisissable femme orchestre est d’une rare puissance, d’une profondeur mystique qui ne peut laisser indifférent tant il parle d’être à être, d’esprit à esprit. Derrière le visage angélique, humble, presque enfantin de Jann Gallois se cache un grand talent, une virtuose de l’Art. L'OEIL D'OLIVIER

VEN20MAI

20:30

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

Aussi singulier que stimulant, l'univers chorégraphique de Jann Gallois est multiple et se déploie librement entre le hip hop, la danse contemporaine et d’autres champs artistiques au gré des projets. Après Quintette et Samsara, sa nouvelle création Ineffable, qu'elle interprète en solo, tend à traduire ce qui ne peut s’exprimer par les mots.

Guidée par la philosophie bouddhiste qui l’accompagne de longue date, Jann Gallois s’attache ici à mener une profonde quête intérieure, à trouver en elle une forme d’expression universelle et à la transmettre avec une exigeante volonté de simplicité.

Au niveau chorégraphique, elle transporte les mudras (gestes rituels des mains employés par les bouddhistes) vers le hip hop pour créer un langage unique à forte portée symbolique.

Désireuse de réactiver son expérience de musicienne longtemps enfouie, elle met sa danse en intime résonance avec des musiques à caractère sacré venant d’Occident ou d’Orient, à commencer par le wadaiko, art multiséculaire du tambour japonais qui se trouve au cœur (battant) du projet, jusqu’à la musique électronique d’aujourd’hui.

Au final, Ineffable est de la veine de ces spectacles inclassables qui nous subjuguent par la virtuosité qui se déploie et nous habite durablement par les traces laissées au plus profond de nous-mêmes.

Distribution

Chorégraphie, scénographie, costume et interprétation Jann Gallois • Musiques Jann Gallois, Nu, Taufiq Qureshi, Alexander Sheremetiev, Arvo Pärt, Ludwig van Beethoven, Yom, Philippe Hersant • Lumières Cyril Mulon • Ingénieur son Léo David • Réalisation scénographie Nicolas Picot & Cédric Bach – CEN Construction • Regard complice Frédéric Le Van • Visuel Laurent Philippe

Production

Production Cie BurnOut / Coproduction : Montpellier Danse, Théâtre Paul Eluard - Scène conventionnée de Bezons, Théâtre national de Chaillot, Culture Commune - Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre du Beauvaisis - Scène nationale de Beauvais, Théâtre de Saint- Quentin- en-Yvelines - Scène nationale, Le Liberté - Scène nationale Châteauvallon,La Filature - Scène nationale de Mulhouse, L'Onde Théâtre - Centre d'art, Théâtre de Chatillon, Scène nationale du Sud-Aquitain - Bayonne/ Résidences artistique : La Chapelle Sainte-Marie - Cie La Baraka - Abou & Nawal Lagraa / La compagnie BurnOut reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, de la Fondation BNP Paribas.

VEN20MAI

20:30

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

danse, musique

tarifs A (13 à 25€)

durée 1h20

 

création

 

LES +

rencontre avec l'équipe artistique à l'issue du spectacle