billetterie en ligne

Humiliés et offensés

théâtre | 30 jan

Anne Barbot - Cie Nar6

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

Humiliés et offensés prend sa source dans plusieurs romans de l’un des génies de la littérature russe. Construit en 4 épisodes, le spectacle imaginé par la metteure en scène Anne Barbot et sa compagnie Nar6 nous plonge dans la simplicité, le vivant, l’analyse des émotions extrêmes de l’écriture de Dostoïevski et aborde la question délicate de l’homme libre, et de son passage à l’acte.

Troublantes résonances des temps : tout commence avec la jeunesse, secouée de révolte contre une société à bout de souffle qui lui paraît injuste, obsolète, inégalitaire, répressive, anti fraternelle. Une société où plus rien ne semble possible, sans avenir et pourtant où tout devient possible parce que sans espoir.

Cette fresque théâtrale, tant intime que sociale, s'attache à suivre les parcours initiatiques de quatre personnages en quête d'émancipation et d'affirmation dans la sphère familiale, sociale, morale et idéologique. Chacun cherche sa place, seul ou en groupe, dans un monde brutal et cupide, tout en explorant les limites de sa liberté.

Car pour parvenir à ses fins, tout est-il permis, même au nom de la liberté ?

 

→ (...) Le spectateur est au carrefour de ces destinées incarnées par des comédiens si engagés qu’ils parviennent à brouiller la distance entre le réel et la fiction (…) Ils facilitent l’appropriation du roman dans ses résonnances universelles. Toute La Culture

 

 

Distribution

D’après Dostoïevski • Traduction André Markowicz • Adaptation et mise en scène Anne Barbot • Collaboration artistique Benoit Seguin et Richard Sandra • Costumes Clara Bailly • Musique en direct Minouche Briot • Scénographie Camille Duchemin • Avec Aurélie Babled, Anne Barbot, Minouche Briot, Gilles Kneusé, Benoit Dallongeville, Juliet O’Brien, Philippe Risler, Valentin Fruitier, Jérémy Torres • Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Studio - ESCA • Visuel Dominique Vallès

Production

Production : Nar6 – Compagnie soutenue par le Conseil départemental du Val-de-Marne et par l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre / Coproduction : Ecam - Théâtre du Kremlin-Bicêtre, La Grange Dimîère - Théâtre de Fresnes, Fontenay-en-Scènes à Fontenay-sous-bois, Théâtre Jacques Carat de Cachan, Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue, Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée de Villejuif / Avec le soutien de la Maison des Métallos.

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

Tarif A     

durée estimée 4h

dont une pause pour le dîner ]

 

 

(Méga) show devant à 16h