danse | 14 oct
Giselle… n’est pas Giselle : Giselle… est une pièce théâtrale, musicale et chorégraphique qui parle de Giselle, monument du ballet romantique. Avec Samantha Van Wissen, François Gremaud rebat le jeu et, à travers les points de suspension, fait poindre la joie.
SAM14OCT
18:00
DIM15OCT
17:00
Comment raconter un ballet, comment dire la danse ?
Dans Giselle..., la danseuse Samantha van Wissen, telle une oratrice, raconte le contexte, explore le récit et danse l’histoire de ce qui est considéré comme un monument du ballet romantique. S’appuyant sur le livret, la musique et la chorégraphie originaux, François Gremaud nous transporte dans un spectacle où le texte facétieux, la partition musicale réinterprétée en direct sur scène et la danse se mêlent à la perfection pour exprimer son adoration pour cette histoire d’amour à la fois magnifique et tragique. François Gremaud, (après Phèdre ! et avant Carmen.) continue l’exploration des figures féminines tragiques des arts classiques.
Et comme il le dit lui-même : « Le ballet est une langue aussi belle et artificielle que l’alexandrin, par la forme il essaye d’exprimer des choses aussi grandes et intangibles que l’amour et la mort. »
Le Festival d'Automne à Paris est coproducteur de ce spectacle.
DISTRIBUTION
Concept et mise en scène François Gremaud
Avec Samantha van Wissen
Musique Luca Antignani, d’après Adolphe Adam
Musiciennes interprètes, Léa Al-Saghir (violon), Tjasha Gafner
(harpe), Héléna Macherel (flûte), Sara Zazo Romero (saxophone)
Texte François Gremaud, d’après Théophile Gautier, Jules-Henri
Vernoy de Saint-Georges
Chorégraphie Samantha van Wissen, d’après Jean Coralli, Jules Perrot
SAM14OCT
18:00
DIM15OCT
17:00
Hors les murs Théâtre Jean Arp de Clamart