billetterie en ligne

Génération Mitterrand

théâtre |

Léo Cohen-Paperman

Quel impact a eu Mitterrand sur notre société ? Quelle place occupe-t-il dans notre imaginaire ? Pourquoi dit-on qu’il est paradoxal ? Trois personnages qui ont voté pour lui en 1981 nous racontent… 

Quatrième opus de la série Huit rois (nos présidents), série théâtrale dont l’ambition est inédite : peindre le portrait littéraire et dramatique de chacun des huit Présidents de la Cinquième République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. 

Génération Mitterrand, autopsie tragi-comique des utopies d’une génération, raconte le destin de trois personnages nés en 1950 et qui ont voté Mitterrand en 1981 : Marie-France, journaliste à Paris, Luc, professeur à Vénissieux, Michel, ouvrier à Belfort. Avec le récit de leurs espérances et de leurs désillusions, c’est avant tout un portrait du peuple de gauche que le spectacle met en lumière. 

Écrire un spectacle sur François Mitterrand, c’est écrire un spectacle sur la génération de ceux et celles né.es après la Seconde Guerre Mondiale, parfois révolutionnaires en 1968 mais tous convaincus, au soir du 10 mai 1981, que l’élection d’un Président socialiste allait « changer la vie ». 

 

 

Distribution

 

Texte - Léo Cohen-Paperman et Emilien Diard-Detoeuf
Mise en scène - Léo Cohen-Paperman

Assistante à la mise en scène – Esther Moreira
Avec– Léonard Bourgeois-Tacquet, Mathieu Metral et Hélène Rencurel en alternance avec Lisa Spurio

Lumières – Pablo Roy / Stéphane Bordonaro

Scénographie – Anne-Sophie Grac
Costumes – Manon Naudet

Régie – David Blondel
Administration-Production – Léonie Lenain

Diffusion – Anne-Sophie Boulan

Production

Production Compagnie des Animaux en paradis

Coproduction Théâtre Louis Jouvet,Rethel ; Théâtre de Charleville-Mézières ; Espace Jean Vilar, Revin ; le Salmanazar,Epernay. Le Forum Jacques Prévert – scène conventionnée de Carros.

Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point

Cette action s’inscrit dans le cadre de la résidence partagée de la compagnie des Animaux en paradis en région Grand Est, réalisée en partenariat avec : le Théâtre Louis Jouvet - scène conventionnée d’intérêt national de Rethel, Le Salmanazar - scène de création et de diffusion d’Epernay, le Théâtre de La Madeleine - scène conventionnée de Troyes, le Théâtre municipal de Charleville-Mézières, la Maison des jeunes et de la culture Calonne de Sedan, l’Espace Jean Vilar de Revin, La Filature - espace culturel de Bazancourt.

La compagnie des Animaux en paradis est soutenue par la DRAC Grand Est, la Région Grand Est. Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération ».

 

CREATION JANVIER 2021

Durée 1h20

Prix : de 10 à 25€

Dès 14 ans