billetterie en ligne

Désobéir

théâtre | 22 oct

Julie Berès / Cie Les Cambrioleurs

Désobéir est en passe de devenir un spectacle culte. SCENEWEB

 

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

Comment s’invente-t-on soi-même ?

Cette question, Julie Berès et son équipe l’ont posée à des jeunes femmes "issues de l’immigration" habitant Aubervilliers. Une façon sensible d’aborder l’intime comme lieu du politique.

Quatre jeunes femmes d’aujourd’hui se font les porte-parole des multiples témoignages recueillis et mis en dramaturgie. Il ne s’agit pas pour autant d’un théâtre documentaire, mais d’une "mise en capacité" de ces interprètes semi-professionnelles à livrer sur la scène des pans de leur vie, de leur histoire et de celle de leurs parents.

Lors de ces rencontres, Julie Berès s’est attachée à faire surgir les moments-clés de l’existence où le fait de dire non, de ne pas accepter ce qui est imposé aux filles, aux femmes, peut tout faire basculer. Sans tabou, les thèmes abordés vont de la religion au sexe, au voile, au regard de l’autre… Tout n’est pas "politiquement correct" dans ce spectacle, car chacune à son endroit se pose des questions et agit différemment face au racisme, au machisme, à la tradition.

Même si les héritages nous façonnent, il est possible d’arracher sa liberté, de se construire, de façonner qui l’on est. C’est ce message obstiné de femmes victorieuses que Désobéir fait entendre, afin que d’autres s’en emparent.

Distribution

Conception et mise en scène Julie Berès • Avec Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Hatice Ozer et Séphora Pondi • Collecte des témoignages et travail sur le texte Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter • Chorégraphie Jessica Noita • Scénographie Marc Lainé, Stephan Zimmerli • Dramaturgie Kevin Keiss • Costumes Elisabeth Cerqueira  • Création sonore David Segalen • Création lumière Laïs Foulc • Création vidéo Christian Archambeau • Visuel Axelle de Russé  

 

Production

Production :  La Commune - CDN d’Aubervilliers, Compagnie Les Cambrioleurs / Soutiens : Fonds de dotation Agnès Troublé dite Agnès B., FIJAD – fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques, DRAC et Région Provence- Alpes-Côte d'Azur / Ce spectacle bénéficie du soutien au surtitrage de Spectacle vivant en Bretagne / La compagnie Les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture - DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest. Elle est soutenue pour ses projets par le Conseil départemental du Finistère. Elle bénéficie du soutien du Ministère de la Culture dans le cadre du dispositif national d’appui à l’indépendance artistique. Elle est accompagnée par DEPLOY, programme international de Spectacle vivant en Bretagne.

 

Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot

 

théâtre 

tarifs A (13 à 25€)

durée 1h15

 

LES +

spectacle en audiodescription

avec le soutien d'Accès Culture et du Rotary club de Châtillon