billetterie en ligne

désirer tant

théâtre | 24 jan

CHARLOTTE LAGRANGE - CIE LA CHAIR DU MONDE

Pendant la seconde guerre, en Alsace, une jeune femme travaille pour et avec les Allemands. A la Libération, elle se marie avec un juif. Charlotte Lagrange, auteur et metteur en scène du spectacle est sa petite-fille.

 

Théâtre de Châtillon

 

Que faire avec un tel passé ? Comment s’approcher de la réalité de cette femme, libérée de la violence de son père par son rapprochement avec l’envahisseur ? Comment assumer cette tension entre l’intime et l’Histoire, surtout lorsqu’elle se transmet de mère en fille ? 

Sous la forme d’une fiction transgénérationnelle sur fond de sapins, Désirer tant entremêle les temporalités, comme si une époque était le rêve de l’autre ou son lointain écho. Les personnages d’hier et d’aujourd’hui se mêlent, se confondent.

Implantée à Strasbourg, la compagnie La Chair du monde interroge, depuis sa création en 2013, les liens entre les petites et la grande Histoire, postulant que l’intime est toujours déjà politique. Agrégée autour de Charlotte Lagrange, cette jeune équipe qui en est à son quatrième spectacle, vise à raconter le monde non tel qu’il est mais tel qu’il est ressenti.

 

 

 

Désirer tant a été sélectionné pour participer au "Festival Impatience 2019", festival du théâtre émergent, organisé par Télérama, le 104-Paris, le Jeune Théâtre National, le Théâtre Louis Aragon à Tremblay-en-France et Les Plateaux Sauvages.

 

 

 

 

 

Distribution

TEXTE ET MISE EN SCÈNE CHARLOTTE LAGRANGE AVEC JONAS MARMY, CONSTANCE LARRIEU, CLARA LAMA SCHMIT, MARIE-AUDE WEISS ET HUGUES DE LA SALLE • ASSISTANCE MISE EN SCÈNE VALENTINE ALAQUI • DRAMATURGIE MARIETTE NAVARRO • MUSIQUE, SONS SAMUEL FAVART-MIKCHA • LUMIÈRES MATHILDE CHAMOUX • RÉGIE BAPTISTE DOUAUD • SCÉNOGRAPHIE CAMILLE RIQUIER • COSTUMES ORIA STEENKISTE, JULIETTE GAUDEL • VISUEL RENAUD DE LAGE

 

Production

PRODUCTION : LA CHAIR DU MONDE. COPRODUCTIONS : LA FILATURE - SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE, LE NEST - CDN TRANSFRONTALIER DE THIONVILLE-GRAND EST, LE NOUVEAU RELAX - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE CHAUMONT. AVEC LE SOUTIEN DE : LA DRAC GRAND EST, LA SPEDIDAM, LA COMÉDIE DE BÉTHUNE - CDN HAUTS-DE-FRANCE, THÉÂTRE JOLIETTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES ÉCRITURES CONTEMPORAINES, LA CHARTREUSE DE VILLENEUVE-LEZ-AVIGNON - CENTRE NATIONAL DES ÉCRITURES DU SPECTACLE, THÉÂTRE OUVERT ET AVEC LA PARTICIPATION ARTISTIQUE DU JEUNE THÉÂTRE NATIONAL. LA COMPAGNIE EST EN CONVENTION TRIENNALE AVEC LA RÉGION GRAND-EST DANS LE CADRE DE L’AIDE À LA STRUCTURATION. LIEUX DE RÉSIDENCES : LE NOUVEAU RELAX - SCÈNE CONVENTIONNÉE DE CHAUMONT, LA MENUISERIE - TIL DE MANCIEULLES, LA FILATURE - SCÈNE NATIONALE DE MULHOUSE, THÉÂTRE JOLIETTE – SCÈNE CONVENTIONNÉE POUR LES EXPRESSIONS CONTEMPORAINES. AVEC LE SOUTIEN DE LA CHARTE D’AIDE À LA DIFFUSION SIGNÉE PAR L’ONDA, L’AGENCE CULTURELLE GRAND-EST, L’OARA NOUVELLE AQUITAINE, L’ODIA NORMANDIE, OCCITANIE EN SCÈNE ET SPECTACLE VIVANT EN BRETAGNE.

 

 

 

Théâtre de Châtillon

 

 

 

 tarif A 

durée 2h  ]

 

 

Café psy rencontre à l'issue du spectacle

 

 

 

 

Texte lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA et 2e lauréat du Prix du Café Beaubourg