billetterie en ligne

Celui qui s'en alla

théâtre |

Lisa Guez

Celui qui s’en alla apprendre la peur est l’envers de la précédente création de Lisa Guez, Les Femmes de Barbe Bleue. Elle s’intéresse à la figure du manipulateur et interroge la sensation de peur. 

Dans le spectacle inspiré du conte Barbe Bleue de Charles Perrault, cinq comédiennes parlaient d’un absent, leur grand amour et leur bourreau. On regardait comment se déclenche le désir, comment on se prend dans la toile de l’emprise de l’autre, jusqu’à une mise en péril de l’identité. 

Cette nouvelle création travaille sur un autre type d’emprise à travers le personnage d’Alexandre, sans cesse en quête du trouble de l’autre et de sa limite. Il se révèle incapable de vivre autrement que sur la cime des déséquilibres qu’il provoque. Qu’est-ce qui l’anime et d’où vient le vide de son cœur ? Comment est-il lui-même esclave de toutes les projections qu’il suscite ? À la fois révélateur et créateur de chaos, le jeune homme emporte un à un tous ceux qui l’entourent dans l’extrême de leurs passions, de leur radicalité, qu’elle soit politique, amoureuse ou existentielle.