billetterie en ligne

à vue - magie performative

festival Marto ! | 06 mars

Cie 32 novembre

Pas d’abracadabra qui tienne : tout se déroule à vue dans ce spectacle de "magie performative", c’est-à-dire dépassant tous les codes connus et réinventant un art qui tend à s’autonomiser de l’univers du cirque et du music hall.

Théâtre de Châtillon

Proche de l’expérimentation, les interprètes de A vue composent avec les éléments bruts de la scénographie évolutive, de la régie son et des lumières créées en direct ; « la quintessence magique est extraite d’objets anodins ». Les corps sont ici mis à l’épreuve, presque marionnettique, des éléments qui les entourent, dans une gémellité qui sème le trouble, provoque l’émotion.

Inspirés par Houdini (« le roi de l’évasion ») autant que par des artistes aux confins des arts plastiques, du théâtre et de la performance, Maxime Desforges et Jérôme Helfenstein s’inscrivent résolument dans la mouvance de la magie nouvelle, sans artifices, ni chapeau, ni lapin. La précision des gestes se met ici au service d’un art contemporain où le son occupe l’espace, amplifiant les bruits parasites, et où la lumière crée le tableau où évoluent les deux protagonistes. 

La compagnie 32 novembre, accueillie pour la première fois à Châtillon, est présentée dans le cadre du festival MARTO.

 

 

 

Théâtre de Châtillon

 

[création]

 

 

Dans le cadre du festival Marto !