danse |
Avec pour titre initial No women no cry, la nouvelle création d’Olivia Granville place sept danseurs contemporains face à la question de leur masculinité.
Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot
C’est une femme qui écrit une pièce transgénérationnelle au féminin, pour et avec sept hommes. Ils ont tous la vingtaine, sont issus de formations et d’origines différentes et mettent leur corps en mouvement pour exprimer la multiplicité des ressentis. A partir d’archives et de leurs témoignages, la chorégraphe a voulu rendre compte de la complexe mythologie qui entoure l’idée de virilité.
Les mouvements sont tantôt fluides tantôt saccadés, la chorégraphie fait des allers/retours entre le collectif et le singulier, tandis que la bande-son déconstruit avec malice les stéréotypes de genre portés par la musique populaire depuis les années 60. In fine, Débandade se situe quelque part entre la comédie musicale, le micro-trottoir, le stand-up et le rituel d’exorcisme. Un spectacle qui entend réaffirmer que les hommes aussi ont droit aux larmes.
Conception Olivia Grandville
Chorégraphie Olivia Grandville et les interprètes
Interprètes Habib Ben Tanfous, Jordan Deschamps, Martin Gìl, Ludovico Paladini, Matthieu Patarozzi, Matthieu Sinault, Eric Windmi Nebie et Jonathan Kingsley Seilman
Création sonore Jonathan Kingsley Seilman
Création vidéo et regard extérieur César Vayssié
Création lumières Titouan Geoffroy et Yves Godin
Scénographie James Brandily
Costumes Marion Régnier
Collaborations Aurélien Desclozeaux, Rita Cioffi
Régie générale Jeff Yvenou et Marie Giraudet
Régie plateau et vidéo Titouan Geoffroy
Régie lumière Yves Godin et Sébastien Vergnaud
Administration et production Christelle Dietzi
Diffusion et développement Charles Éric Besnier – Bora Bora productions
Extrait du Sacre du Printemps, chorégraphie de Pina Bausch, créée le 3 décembre 1975 l’Opernhaus Wuppertal.
Production Mille plateaux – CCN de La Rochelle
Partenaires Le lieu unique (Nantes), Chorège – CDCN (Falaise), Les Subs (Lyon), le CCN de Rillieux-la-Pape, direction Yuval PICK, dans le cadre du dispositif Accueil-Studio ; de Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; La Place de la danse, CDCN de Toulouse-Occitanie ; Les Quinconces et L’Espal, scène nationale du Mans ; TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers ; Le Centre National de Danse Contemporaine (Angers), le Centre Chorégraphique National de Nantes, le CCN2 Grenoble.
Avec le soutien du CCN de Caen en Normandie – direction Alban Richard, du SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (Nantes).
Avec l’aide du Conseil départemental de Loire-Atlantique et de la Région des Pays de la Loire.
Théâtre de Châtillon
3 rue Sadi Carnot