billetterie en ligne

> demain...?

#laculturemonessentiel

 

aujourd'hui... demain... ?

 

Aujourd’hui, après de longues semaines éloignés les uns des autres, nous aurions dû nous retrouver ensemble - les artistes, l’équipe du Théâtre et vous, spectateurs- pour retisser le fil d’une saison artistique contrariée. Nous nous y préparions tous ardemment depuis de nombreux jours.

Aujourd’hui, vous auriez dû découvrir le travail de trois équipes helvétiques dans le cadre d’un focus sur le jeune cirque suisse construit depuis de longs mois avec le Centre Culturel Suisse.

Aujourd’hui, une fois encore, partout en France, le rideau restera baissé dans nos Théâtres, suite aux dernières annonces gouvernementales.

Aujourd’hui, face à cette décision incompréhensible et inéquitable, nous sommes consternés et en colère.

Consternés par l'incohérence et la faiblesse d'un argumentaire légitimant la fermeture de nos salles de théâtre et de cinéma afin d'éviter soi-disant les regroupements et circulation de personne là où dans le même temps centres commerciaux, marchés et lieux de culte peuvent ouvrir, sans garantir forcément le respect d’un protocole sanitaire aussi strict que celui mis en place depuis cet été dans nos lieux de culture.

En colère face au mépris avec lequel les acteurs de notre secteur sont traités par les décisionnaires en place.

En colère pour les artistes dont le travail ne peut être vu, dont la parole est bâillonnée, dont les gestes sont entravés, et dont les conditions d'existence même, pour beaucoup d'entre eux, sont menacées aujourd'hui.

En colère pour le personnel de nos maisons de culture dont l'engagement et l'adaptabilité a été sans faille depuis le début de cette crise sanitaire, en faisant, défaisant, refaisant sans cesse et dont aujourd'hui, le dynamisme et la santé morale sont grandement entamés face à l’empêchement d’exercer leur métier, face à l'absence de perspectives claires et à la valse permanente des décisions prises.

En colère enfin et surtout pour le public, ceux pour qui l'accès à l'art et la culture est bafoué depuis de nombreux mois. Garantir la santé de chacun dans notre société ne relève pas seulement du domaine du physiologique. Cela passe aussi par l'esprit et la stimulation de nos intelligences. Et ça sauve aussi des vies !

Aujourd'hui, à l'heure où les commerces non essentiels ont pu ouvrir leurs portes, nos lieux de culture sont relégués à un niveau encore inférieur. Moins que non essentiel veut-il dire inutile ? Avons-nous fait le choix d’une société où la seule rentabilité économique prime au détriment d’autres valeurs communes à partager, le citoyen est considéré uniquement comme un travailleur consommateur et non comme un être entier avec sa capacité de penser, de réfléchir, d’agir ? Nous continuons, nous, au contraire, de croire que l'imagination, l'esprit critique, la créativité et la curiosité sont plus que jamais indispensables dans nos vies et constituent des forces enthousiasmantes pour relever les défis du monde de demain.  

Demain, nous resterons mobilisés pour que la pensée et la parole des artistes puissent continuer à être entendues.

Demain, nous continuerons à mettre tout en œuvre pour que le travail de création se poursuive sur nos plateaux.  

Demain, nous serons prêts (comme nous le sommes déjà depuis de nombreux jours) à vous accueillir dans nos salles, dans le respect total des mesures sanitaires, pour que chacun puisse librement accéder à la culture et au spectacle vivant.

Demain, ensemble, nous continuerons, artistes, équipes de théâtre et vous, spectateurs, à rêver et penser le monde autrement.

Christian Lalos - directeuret l'équipe du Théâtre et Cinéma de Châtillon

 

Votre soutien

Face à la décision du gouvernement de maintenir les lieux culturels fermés,

ces derniers ont décidé de s'associer dans un recours commun devant le Conseil d'État. 

Si vous souhaitez soutenir cette initiative, merci de signer cet appel déjà soutenu par

de nombreux acteurs du secteur culturel  : https://framaforms.org/lexception-culturelle-1607811904

 

On vous remercie !

Merci très sincèrement et chaleureusement pour vos mots qui nous réconfortent.

Nous espérons vous revoir au plus vite !