théâtre | 08 déc
Le récit de vie de trois femmes. Toutes sont nées aux débuts des années 1960 au cœur de l’Azerbaïdjan iranien. Elles ont vécu la révolution de 1979, connu la désillusion, traversé 8 ans de guerre.
Dans Les Forteresses, Gurshad Shaheman évoque son histoire personnelle ou plus exactement l’histoire des femmes de sa famille. À partir d’interviews de sa mère et de ses deux tantes, il a écrit trois monologues entrelacés.
Toutes trois nées en Iran à la fin des années 1950, militantes de gauche, elles ont participé à la révolution de 1979, connula désillusion après l’islamisation du pays, vécu huit ans de guerre contre l’Irak… Puis, dans les années 90, deux d’entre elles ont décidé de quitter l’Iran : l’ainée partie pour la France et sa soeur cadette partie pour l’Allemagne. La dernière est restée en Iran.
Une seule et même famille, séparée aux quatre coins du monde. Des histoires de femmes, des histoires intimes, des portraits sous forme de miniatures persanes, qui font la grande histoire de l’humanité. Gurshad Shaheman a un parcours des plus singuliers. Venu d’Iran, il est à la fois acteur, performeur, metteur en scène et auteur.
Texte et mise en scène Gurshad Shaheman
Assistant mise en scène Saeed Mirzaei
Voix Guilda Chahverdi, Sumaya AL-ATTIA, Shady Nafar
Jeu Gurshad Shaheman & les femmes de sa famille
Création sonore Lucien Gaudion
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Lumières Jérémie Papin
Dramaturgie Youness Anzane
Régie générale Pierre-Éric Vives
Costumes Nina Langhammer
Régie plateau et accessoires Jérémy Meysen
Maquilleuse Sophie Allégatière
Coach vocal Jean Fürst
Un projet de la compagnie La Ligne d’Ombre / Production : Les Rencontres à l’échelle - B/P / Coproduction : Le phénix - Scène nationale Valenciennes ; TnBA – Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine ; Pôle arts de la scène - Friche la Belle de Mai ; CCAM Scène Nationale de Vandoeuvre ; Le Carreau - Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Le Théâtre d’Arles – Scène conventionnée d’intérêt national art et création - nouvelles écritures ; Maison de la Culture d’Amiens - Les Tanneurs, Bruxelles / Soutiens : Le Manège - Maubeuge ; Les Rencontres à l’échelle - B/P structure résidente à la Friche la Belle de Mai, Les Tanneurs, Bruxelles ; DRAC Hauts-de-France ; Région Hauts-de France ; Fonds
SACD Théâtre ; SPEDIDAM ; l’association SACD-Beaumarchais ; ARTCENA / Remerciements : Sophie Claret, Camille Louis, Judith Depaule, Aude Desigaux