billetterie en ligne

nos films

Scinétik |

CENDRE CHASSANNE - CIE BARBÈS 35

3 films qui nous parlent de l’enfance et de l’adolescence. De la différence et du conflit avec le monde adulte et la normalité.

3 films qui ne seront pas projetés. Car face à l’écran blanc du cinéma le Scarron, c’est par la seule présence des actrices, du verbe et de la voix que vous les verrez : une joie, une facétie, un défi pour l’imaginaire.

Trois comédiennes investissent trois films cultes, de leur mémoire, de leur point de vue, de leur sensibilité. De là naîtront leurs scénarios, des digressions, des détours avec d’autres oeuvres cinématographiques et littéraires, avec la musique et la chanson.

L’argent de poche (1975) de Truffaut raconté par Carole Guittat lui sert de trame au propos qu’elle développe croisant son enfance et la thématique du droit des enfants dans le monde.

Ponette (1996) de Jacques Doillon est le film choisi par Isabelle Fournier et aborde le thème du deuil, à travers les yeux d’un enfant, et de notre grande faiblesse face à la mort.

Enfin, avec Sans toi ni loi (1985) d’Agnès Varda, la comédienne Nathalie Bitan nous montre comment le monde n’a pas changé depuis 30 ans : un monde de dureté et de contraintes dont on ne peut s’affranchir qu’en faisant un choix de liberté.

 

Au Cinéma le Scarron

 

Dès 13 ans

 

Bord de scène à l’issue du spectacle

 

Scinétik, festival de l'image - 1ère édition