arts mêlés
CRÉATION
merveille
PIERRE RIGAL / COMPAGNIE DERNIÈRE MINUTE
ACADÉMIE DE L'OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Merveille

mar 28 mai à 20h30


« Merveille » nous invite à regarder différemment cet instrument de musique dont tout le monde joue : la voix. Entre unisson et discorde, voix singulière et puissance du chœur, le tonitruant chorégraphe Pierre Rigal nous entraîne dans un opéra-ballet ludique et excentrique sur notre fascination pour l’art vocal sous toutes ses formes.

Six interprètes/chanteurs/danseurs/musiciens témoignent de leur émerveillement face aux possibilités de la voix. Car, si les utilisations et les virtuosités varient selon chacun, nous participons, ensemble, à cette symphonie orchestrale géante des discussions et des chants humains.
Très vite, cette conférence est prise au piège de ses propres contradictions et polémiques. Incapables de parler d’une seule et même voix, les conférenciers plongent volontiers dans un capharnaüm polymorphe, absurdement burlesque.

Et pourtant c’est de ce maelström musical, sérieux et cocasse à la fois, que jaillissent les pépites vocales de l’art lyrique. Car ce sont bien ces voix et leurs surprises qui mettent les corps humains en vibration et en mouvement, au sens propre comme au sens figuré, pour, sans cesse, tenter de réenchanter le monde.


DISCORDE VOCALE ET CHORÉGRAPHIQUE

→ Châtillon au théâtre

tarif A

durée estimée 1h

CONCEPTION,
CHORÉGRAPHIE,
MISE EN SCÈNE

Pierre Rigal


INTERPRÉTATION

Mélanie Chartreux
Gwenaël Drapeau
Julien Lepreux
Bora Wee


CHANTEURS DE L'ACADÉMIE DE L'OPÉRA NATIONAL
DE PARIS

Laure Poissonnier
Vladimir Kapshuk


COLLABORATION ARTISTIQUE

Roy Genty


CRÉDIT PHOTO

DR