théâtre
CRÉATION 2016
iliade
d'après HOMÈRE
PAULINE BAYLE / COMPAGNIE À TIRE D'AILE
Iliade
Iliade

ven 7 octobre à 20h30


Vous aimez les séries, ou plutôt les légendes ? Les rappeurs, ou les conteurs ? Dans tous les cas, courez. Cette « Iliade » compressée en 1h30, proposée, juste après Avignon, par une des compagnies émergentes les plus remarquées, est faite pour vous.

Grèce contre Troie, c’était déjà, sur la ligne de fracture Europe/Asie, les sentiers de la gloire (parfois) et du massacre (toujours). Déjà, des dieux qui s’embrouillent, et des hommes qui pleurent et qui meurent. Mais aussi un aède, pour scander la longue litanie des héroïsmes égarés, de sa voix de fureur et de tendresse, pour racheter les spasmes de la violence par les émotions du poème.

Les cinq jeunes acteurs qui incarnent l’adaptation de Pauline Bayle trouvent dans l’épopée comme une forme primitive du théâtre, dans la guerre une orgie organique qui ne peut pas ne pas fasciner, ne pas inquiéter, ne pas révéler.

Ouvrir la saison avec cette « Iliade », c’est lui donner sa feuille de route. Que le théâtre n’ait pas d’autre question que celle de l’Homme, pas d’autre horizon que son humanité.


THÉÂTRE

tarif normal

durée 1h25


LA PRESSE EN PARLE
« Pauline Bayle adapte L'Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. Elle s'installe, en compagnie de cinq jeunes comédiens qu'elle dirige, dans la cour des grands. Un remarquable spectacle ! »

La Terrasse

AUTOUR DU SPECTACLE


CONVERSATIONS ET INTERPRÉTATIONS
après le spectacle
Avec les membres de l'ACF, vous pourrez, de manière informelle, échanger, discuter, débattre du spectacle après la représentation.

Festival Impatience
"prix des lycéens 2016"


ADAPTATION

Pauline Bayle


MISE EN SCÈNE

Pauline Bayle


AVEC

Charlotte van Bervesselès
Florent Dorin
Jade Herbulot (en alternance avec Pauline Bayle)
Maximilien Seweryn
Yan Tassin


SCÉNOGRAPHIE

Camille Duchemin


LUMIÈRES

Pascal Noël


COSTUMES

Camille Aït


CRÉDIT PHOTO

Pauline Le Goff