théâtre
EUROPEANA
de PATRIK OUREDNIK
GROUPE MERCI
Europeana
Europeana

du 12 au 14 mars à 20h30

représentation supplémentaire sam 14 mars à 18h


SPECTACLE HORS LES MURS sous chapiteau au Parc des Pierrettes à Châtillon


Le Bug informatique du Millénium a fait disparaître le 20e siècle. Pour tenter de ranimer ce trou dans nos mémoires, le Groupe Merci nous invite à pénétrer au sommet d’un « Mur de la mort », ancien dispositif forain de quatre mètres de hauteur et neuf de diamètre pour se pencher sur les événements enfouis du siècle dernier.

De ce trou noir surgissent sept personnages hallucinés qui avec l’énergie du désespoir, nous livrent ce texte de fin du monde. Ils nous racontent le 20e siècle, le revisitent et ravivent avec force notre mémoire : les nombreuses guerres, les morts, les camps, le nazisme, les eugénistes, mais aussi l’invention du soutien-gorge, la poupée barbie, les dadaïstes, le premier pas sur la lune, l’automobile...

Un voyage en désordre rempli d’hilarants raccourcis qui fait redécouvrir deux moteurs de la nature humaine : construire dans l’espoir, dans le progrès et la raison ; détruire dans la barbarie et les archaïsmes de la déraison. « Europeana » est un poème anarchique et sauvage qui balaie le 20e siècle dans toute sa cruauté et sa futilité.

Un spectacle salutaire et nécessaire où nous spectateurs, penchés au bord de ce trou de mémoire, faisons aussi l’expérience du vertige.


THÉÂTRE VERTIGINEUX

tarif normal

durée 1h20



LA PRESSE EN PARLE
« Aucun inconfort ne sera épargné au public. Il y a d’abord le dispositif scénique [...] Il y a ensuite le texte, une logorrhée de mots et de chiffres dans laquelle l’insoutenable se mêle à la vétille [...] Solange Oswald a su tailler parfaitement dans ce fatras informatif puissant. Et mettre en condition le spectateur, vulnérable face à cette fresque qui laisse pantelant. »

Télérama

AUTOUR DU SPECTACLE


AFTER SHOW ven 13 mars après le spectacle


DE LA SCÈNE AU GRAND ÉCRAN
« L'Ange exterminateur » de Luis Bunuel
sam 14 mars à 16h au Cinéma de Châtillon

TEXTE

Patrik Ourednik
Europeana, une brève histoire du XXe siècle, Ed. Allia


CONCEPTION

Solange Oswald
Joël Fesel


DRAMATURGIE

Marie-Laure Hée


AVEC

Catherine Beilin
Georges Campagnac
Frédéric Cuif
Gaetano Giunta
Marc Ravayrol
Sacha Saille
Tanguy Trillet


CRÉATION MUSICALE

Lionel Ginoux


COLLABORATION ARTISTIQUE

Anaïs Durin
Élise Van Haesebroeck


LUMIÈRES

Cyril Monteil


COSTUMES

Sylvie Marcucci